Économique
Retour26 février 2020
Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca
Lamothe Sintra pourra agrandir sa carrière
L’entreprise doit se déplacer pour faire place à Falco

©Photo Le Citoyen – Thierry de Noncourt
Lamothe division de Sintra pourra agrandir sa carrière pour faire place à Falco.
Malgré une recommandation défavorable du Comité consultatif en urbanisme, le Conseil municipal de Rouyn-Noranda a accordé la dérogation nécessaire à l’agrandissement de la carrière de Lamothe division de Sintra de l’avenue Marcel-Baril à Rouyn-Noranda.
Le conseil avait reporté sa décision lors de la séance du 11 novembre à la suite d’une intervention de Pierre Plourde, avocat de Sintra. «Dans le cadre du projet de développement de la mine Horne 5 nos installations vont être déplacées par Ressources Falco et le projet d’agrandissement de carrière entre dans le réaménagement de nos installations. C’est quelque chose qui est extrêmement important pour la pérennité de notre exploitation», avait-t-il plaidé.
Une trentaine de citoyens de Noranda-Nord avaient signé une pétition pour s’opposer à cet agrandissement par crainte de perte de qualité de vie liée au bruit et à la poussière.
Consultations
Depuis, l’entreprise a mené des consultations auprès des citoyens concernés. «Certains conseillers et conseillères y ont assisté. À la suite de ces consultations, le conseil est d’accord pour accorder la dérogation à l’entreprise Sintra», a expliqué la mairesse, Diane Dallaire.
Commentaires