Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 février 2020

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Place à la diversité et à l’inclusion au 44e Salon du livre

L’organisation présente son affiche officielle

Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Voici le comité organisateur du 44e Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue.

Pour la 44e édition du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, qui se tiendra du 21 au 24 mai au Centre airCreebec de Val-d'Or, le comité organisateur a choisi de miser sur l’inclusion, la diversité et l’imaginaire pour rejoindre tous les types de lecteurs. 

Au fil du temps, le profil typique d’un lecteur a évolué. En fait, il n’y en a plus vraiment. «C’est très élargi, explique Johanne Fournier, présidente du comité organisateur du 44e Salon du livre. Aujourd’hui, ce sont des lecteurs de tous genres, car il existe désormais plus d’une façon pour lire un livre, ce qui permet évidemment à plus de personnes de découvrir la littérature.» 

C’est ainsi dans cette optique d’inclure tous les mordus de la lecture que le thème choisi pour cette année s’intitule Au-delà des yeux!. «Ça représente qu’on peut avoir un accès aux livres différemment, souligne Mme Fournier. Nous sommes rendus dans l’ère numérique, alors on a accès à des balados, des livres numériques ou audios. C’est une perspective très large.» 

Cette thématique vise également à inclure les lecteurs qui vivent, par exemple, avec des troubles ou des handicaps visuels. «Cet aspect numérique sert aussi à aider ceux qui ont de la difficulté à lire, indique Mme Fournier. Ça devient de plus en plus présent. Dans l’intérêt du livre et des lecteurs, c’est important d’ouvrir cet horizon.» 

L’affiche officielle de cette année, où l’on aperçoit la constellation d’une girafe, le logo du Salon en braille et des montagnes d’ondes de son, incorpore tous les sens que les lecteurs peuvent désormais utiliser pour découvrir un livre. «Chacun peut explorer et interpréter ce thème, ce qui rend le tout encore plus intéressant», conclut Johanne Fournier. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média