Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire et collégial

Retour

02 mars 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Deux victoires pour les Astrelles, une pour les Gaillards

Basketball - Gaillards

©Photo Le Citoyen/Archives - Dominic Chamberland

Un dossier de 9-7 en saison régulière n’aura pas été suffisant pour permettre aux Gaillards d’accéder aux séries éliminatoires.

Le rideau tombait sur la saison régulière des deux équipes de basketball du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, ce week-end au campus de Rouyn-Noranda.

Du côté féminin, les Astrelles, vaincues trois fois dans leurs quatre matchs précédents, ont fini ça en beauté avec deux victoires face aux Hurricanes du Collège Heritage de Gatineau (88-39 samedi, 72-44 dimanche) pour ainsi conclure le calendrier avec une fiche 10-4, ce qui leur vaudra la 2e ou la 3e position au classement final dans la section A de la ligue collégiale du Sud-Ouest (tout dépendant du résultat du match Vieux-Montréal/John-Abbott, le 6 mars).

Mérédith Roy, avec 37 points (dont 21 dans le second match) et Jasmine Genesse, avec 36 points (dont 25 dans le premier match), ont mené l’offensive des Abitibiennes en fin de semaine. Soulignons aussi les 21 points de Pénélope Albert (dont 13 dans le premier match) et de Catherine Van Doesburg (auteure de cinq paniers de trois points).

«Deux belles victoires dans lesquelles toutes les joueuses ont contribué, signale l’entraîneur-chef Pier-Alexandre Turcotte. C’est vraiment encourageant pour le championnat de conférence (les séries éliminatoires). On avait besoin de retourner à ce qui nous donne succès : être dynamiques et jouer en équipe. Nous avons tout ce qu’il faut pour accomplir de grandes choses et les filles commencent à y croire», affirme-t-il.

Si la formation régionale se classe parmi les quatre premières (sur huit) au championnat de conférence, du 20 au 22 mars au Collège Ahuntsic de Montréal, elle obtiendra son billet pour les championnats provinciaux division 2 (anciennement AA), prévus du 3 au 5 avril à Sherbrooke.

Programme double divisé

Du côté masculin, les Gaillards, déjà assurés d’être exclus des séries, ont conclu leur campagne en divisant un programme double avec le Collège Universel de Gatineau (victoire de 77-69 samedi, défaite de 60-43 dimanche). Xavier Pratte, avec 27 points, Bastien Lavallée, avec 17 points, et Jérôme Millaire, avec 13 points, ont été les principaux marqueurs des Abitibiens dans leur victoire de samedi.

«Nous avons débuté le match en lion avec une avance de 14 points au premier quart, indique le pilote Jean Mercier. L’équipe a travaillé très fort pour garder l’avance, la qualité de nos tirs et notre intensité défensive ont fait toute la différence, tandis que Xavier Pratte et Jérôme Millaire ont joué le meilleur match de leur carrière collégiale, fait-il valoir. Dans le deuxième match, nous avons gardé le pointage serré jusqu’à la demie (déficit de trois points) avant de manquer d’énergie en deuxième demie, où nous avons marqué seulement 17», relate Jean Mercier.

Les Gaillards terminent donc la saison avec un dossier de 9-7, au 3e rang dans la section B-1 de la ligue collégiale du Sud-Ouest, à quatre parties de la 2e place, la dernière menant aux séries éliminatoires dans cette division.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média