Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

03 mars 2020

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Québec investit plus de 135 M$ pour les routes de la région

Les investissements sont prévus pour la période de 2020 à 2022

AB-RoutesInvestissements

©Photo Le Citoyen- Archives

Le ministère des Transports a annoncé un investissement d’un peu plus de 135,1 M$ pour la période de 2020 à 2022, répartis en 61 projets, afin de s’assurer du bon état de la chaussée et des structures routières.

Le ministère des Transports (MTQ) a annoncé par voie de communiqué, le 3 mars, un investissement de 135 133 000$ d’ici 2022 pour entretenir et améliorer le réseau routier de l’ensemble de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Les sommes allouées au réseau routier de l’Abitibi-Témiscamingue sont réparties en 61 projets, soit 22 pour le secteur de Rouyn-Noranda et le Témiscamingue, 27 en Abitibi-Ouest et dans la MRC de l’Abitibi et 12 pour le secteur de la Vallée-de-l’Or. L’investissement total de 135 133 000$ va permettre au ministère des Transports de réaliser ses objectifs qui sont d’avoir des chaussées et des structures en bon état ainsi que de s’assurer de l’efficacité et de la sécurité du réseau routier. 

«Investir massivement dans nos infrastructures, c’est assurer des déplacements plus sécuritaires, plus efficaces et plus fluides pour tous les Québécois et Québécoises. C’est pourquoi votre gouvernement consacre des sommes significatives dans chaque région du Québec afin de réaliser de nombreux projets», a fait savoir par voie de communiqué le ministre des Transports François Bonnardel. 

«La région de l’Abitibi-Témiscamingue possède un vaste réseau routier qui est essentiel à notre développement économique et social. Ces investissements permettront d’améliorer nos déplacements, mais aussi de contribuer à la création et au maintien d’emplois», a pour sa part souligné le ministre responsable de la région et du Nord-du-Québec, Pierre Dufour. 

«Ces investissements permettront d’améliorer nos déplacements, mais aussi de contribuer à la création et au maintien d’emplois» - Pierre Dufour 

Principaux projets 

Les projets qui mobiliseront le plus de ressources financières seront effectués au Réservoir-Dozois dans le parc de La Vérendrye. Des travaux d’asphaltage y sont prévus des kilomètres 434 à 449 ainsi qu’aux kilomètres 382 à 386. Ces travaux sont estimés à un montant se situant de 10M$ à 25 M$. De plus, le MTQ procédera également à la reconstruction d’un ponceau dans le même secteur. Les travaux devraient s’échelonner de 2020 à 2022. 

La 117 fera l’objet de beaucoup de travaux dans le secteur de Malartic. En effet, le MTQ prévoir construire une nouvelle section de la 117 en raison du développement minier, faire la réfection et l’asphaltage de la 117 dans la ville de Malartic. De plus, des passages pour piétons seront aménagés le long de la 117. Ces trois projets pourraient nécessiter des investissements allant jusqu’à 11M$ et devraient être réalisés en 2020-2021. 

Le MTQ prévoit également ajouter une voie de dépassement sur la 117 dans le secteur de Cadillac. Les travaux devraient débuter en 2020 et se poursuivre jusqu’en 2022. Une somme se situant entre 1M$ et 5M$ est prévue pour ce projet.  

Du côté d’Amos, c’est la route 111 qui est priorisée par le MTQ. Des travaux d’asphaltage sont prévus dès cette année à l’entrée ouest de la ville et dans la ville. Ces travaux pourraient coûter jusqu’à 10 M$. 

Au Témiscamingue, deux projets ressortent du lot. D’abord, des travaux d’asphaltage sont prévus sur la route 101 à Notre-Dame-du-Nord. Le projet est évalué à une somme allant de 5M$ à 10M$ et le chantier devrait être mis sur pied dès cette année pour se poursuivre jusqu’en 2022. Le second projet est celui de l’asphaltage de la route 382 au nord de Lorrainville. Le projet devrait coûter entre 1M$ et 5M$. 

Pour connaître l’ensemble des projets planifiés par le MTQ, il est possible de consulter la liste des investissements 2020-2022 sur le site même du ministère. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média