Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

05 mars 2020

Geneviève Ouellet propose de Voir autrement

Mieux vivre avec un inconfort persistant

Geneviève Ouellet

©gracieuseté

Geneviève Ouellet est kinésiologue à Amos.

La kinésiologue Geneviève Ouellet a créé une nouvelle approche pour mieux vivre avec un inconfort persistant en s’appuyant sur son parcours personnel, professionnel et d’athlète. Elle la présentera dans une conférence intitulée Voir autrement, le mercredi 11 mars, à Amos.

L’ex-athlète paralympique en vélo tandem œuvre comme kinésiologue depuis 2007. Elle travaille avec des clientèles en situation d’invalidité, en contexte de douleur ou de maladie chronique, qui sont souvent en situation d’inconfort. En 2016, elle s’est inscrite à une formation pour optimiser les patrons moteurs, et ce, dans le but premier d’améliorer sa pratique professionnelle.

«Puis, finalement, je me suis fait prendre au jeu. Ça m’a permis d’optimiser ma posture et ça m’a beaucoup aidé avec l’inconfort physique que j’avais. C’est à partir de là, et avec d’autres formations, que j’ai créé une approche en cinq étapes qui passe vraiment par le mouvement. Je l’utilise encore quotidiennement, c’est super simple, et je l’enseigne aux gens qui viennent me consulter. Ça demande un peu d’introspection, alors chacun adapte les mouvements à ses besoins», indique-t-elle.

«Quand j’étais jeune, je voulais voir normalement. Mais finalement, mon handicap est devenu une force» - Geneviève Ouellet

Inspiration

Geneviève Ouellet a donc décidé de monter une conférence pour proposer aux gens intéressés cette approche en cinq étapes. Il sera possible d’expérimenter quelques mouvements. Elle mettra aussi en relief comment son handicap visuel l’a toujours amenée à voir les choses autrement. «Au quotidien, je vois différemment de tout le monde. Quand quelqu’un vient me voir dans mon travail, mon optique, c’est de regarder dans l’angle où personne n’est allé, pour essayer une nouvelle approche, explique-t-elle.

«Dans la conférence, il y a une partie inspiration, quand j’explique ce qui m’a conduit jusqu’ici. Si je n’avais pas eu ce handicap, je n’aurais probablement jamais fait de compétitions de haut niveau en cyclisme et en natation. J’ai rencontré des gens. J’ai appris beaucoup. Ça m’a emmené à prendre conscience de plein de choses a posteriori et je reviens là-dessus», fait valoir la médaillée de bronze des Jeux paralympiques de Beijing en 2008.

Geneviève Ouellet présentera sa conférence le mercredi 11 mars à 19h au Complexe hôtelier Amosphère. Les billets sont disponibles an prévente au coût de 15 $ auprès de la conférencière (819-727-3700 ou gokinesiologue@gmail.com) jusqu’au 4 mars. Ils seront ensuite 20 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média