Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

10 mars 2020

Anne Blondin - ablondin@lexismedia.ca

Un premier colloque sur l’éducation inclusive

Deux journées entières consacrées aux troubles de l’apprentissage

AB-Colloque EHDAA

©Photo Le Citoyen-Anne Blondin

Le comité organisateur du premier congrès régional en éducation inclusive veut démystifier ce que sont les troubles d’apprentissage et donner des outils autant aux parents qu’aux intervenants.

De nombreux acteurs du milieu de l’éducation et de la santé se sont unis afin de mettre sur pied le 1er Congrès régional en éducation inclusive qui aura lieu les 6 et 7 novembre 2020 au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. 

L’annonce de ce rassemblement qui réunira les intervenants et professionnels du milieu scolaire et de la santé ainsi que des parents d’élèves vivant des troubles de l’apprentissage a été faite le mardi 10 mars au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. C’est sous le thème «Quand la différence nous rassemble» et sous la présidence d’honneur de la neurologue du CISSSAT, Stéphanie Jacques, qu’aura lieu cette première édition. 

L’idée de ce colloque germe dans l’esprit de Nathalie Tremblay depuis un long moment. Enseignante en travail social au Cégep, mère d’enfants ayant des besoins particuliers et ex-commissaire à la CSRN dédié aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), ce colloque était une nécessité et l’aboutissement d’un travail de longue haleine. 

«Au cours des années, j’ai croisé de nombreux parents qui ne connaissaient pas les ressources disponibles pour venir en aide à leurs enfants. Le colloque leur permettra d’avoir des outils en main pour aider leur enfant. C’est pour cette raison que je voulais organiser quelque chose», a-t-elle mentionné lors de l’annonce. 

La journée du 6 novembre sera réservée aux professionnels de la santé, de l’éducation et des services sociaux, de la recherche et du milieu communautaire. Plus d’une cinquantaine de conférences seront offertes. Le lendemain, cette journée sera consacrée aux parents de la région qui désirent mieux s’outiller. Une quinzaine de conférences leur sera proposée. L’expertise régionale a été privilégiée dans le choix des conférenciers. 

L’événement aura lieu au campus de Rouyn-Noranda du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. 

«Au cours des années, j’ai croisé de nombreux parents qui ne connaissaient pas les ressources disponibles pour venir en aide à leurs enfants. Le colloque leur permettra d’avoir des outils en main pour aider leur enfant» - Nathalie Tremblay 

Partenaire de taille 

Le comité organisateur a su dénicher un partenaire de taille pour l’organisation de leur premier congrès soit l’Institut des troubles d’apprentissage. La directrice générale de l’organisme sans but lucratif, Lucille Doiron, était d’ailleurs présente à l’annonce officielle. 

«Au Québec, plus d’une personne sur cinq, soit 22%, vit avec un de ces troubles invisibles et permanents. Les deux tiers des personnes atteintes d’un trouble d’apprentissage quitteront l’école secondaire sans diplôme et sans avoir atteint un niveau de lecture suffisant pour progresser au niveau du travail», a souligné Mme Doiron. 

L’organisme qui existe depuis plus de 50 ans a pour mission «d’assurer l’égalité des chances des personnes qui vivent avec un trouble d’apprentissage, leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société», a rappelé Mme Doiron. 

Pré-inscription 

Dès midi le 10 mars, il était possible de faire une préinscription pour le colloque. Les personnes intéressées seront sur la liste de diffusion lorsque la programmation entière sera dévoilée et ainsi elles pourront faire leur inscription aux conférences rapidement. Il s’agit d’un avantage puisque les places seront limitées.  

Pour procéder à sa préinscription, il est possible de se rendre sur le site de l’Institut des troubles de l’apprentissage. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média