Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

12 mars 2020

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

COVID-19: des impacts en région

Plusieurs événements de la région sont annulés

COVID-19

©Pixabay

Le virus COVID-19 force l'annulation de plusieurs événements en région.

Le point de presse du premier ministre François Legault aujourd'hui a créé une réaction en chaîne un peu partout au Québec ainsi qu’en région. Les recommandations émises par le gouvernement sont très claires.

Notons que tous les employés de l’État travaillant dans les réseaux de la santé et de l’éducation devront s’isoler à leur retour de voyage. Ils continueront de recevoir leur paie.

Le gouvernement a demandé aussi aux employeurs privés d’être compréhensifs et assure qu’il va émettre des mesures d’aide afin de compenser notamment les employés qui devront s’isoler.

Rassemblement intérieur de plus de 250 personnes interdit

Publicité

Défiler pour continuer

Québec a aussi demandé l'annulation de la tenue d’évènements intérieurs de plus de 250 personnes, ce qui a notamment entraîné l’annulation de plusieurs spectacles dans les salles de la région pour le moment. Par exemple, les spectacles de PA Méthot, Irvin Blais et Simon Leblanc prévus en région sont annulés. D'autres annonces pourraient être faites en fonction de l'évolution de la situation. 

La Marche Sandra-Gaudet qui devait avoir lieu le 14 mars a aussi été reporté en raison des annonces faites par François Legault.

Les établissements d’éducation doivent aussi prendre des mesures pour éviter que plus de 250 jeunes se retrouvent dans les cafétérias, les auditoriums, etc. Le gouvernement assure suivre la situation et qu’il n’hésitera pas à fermer les écoles si la situation le demandait.

Les finales régionales de Cégep en spectacle ont aussi été annulées.

Éviter les CHSLD et les aînés

Le premier ministre François Legault a aussi demandé à la population de faire attention aux aînés, qui sont plus à risque au COVID-19. Si une personne ressent des symptômes de la grippe, saisonnière ou issu du virus, il faut éviter d’être en contact avec des aînés.

Les évêques catholiques du Québec ont pour leur part annoncé que les messes tenues le samedi soir et le dimanche ainsi que les célébrations dominicales de la parole sont annulées. Les Églises demeurent accessibles pour de plus petits rassemblements ainsi que les visites personnelles.

La santé publique a aussi recommandé aux gens qui ont des symptômes grippaux de s’isoler et de contacter rapidement le service 811.

Voyage étudiant: le Cégep en attente

Plusieurs voyages étudiants sont prévus d'ici le mois de juin. Pour l'instant, l'établissement analyse le tout et n'a pas pris de position selon le coordonnateur des communications du Cégep, Dany Bouchard. 

«Le problème, pour l'instant, c'est que les mesures annoncées le sont principalement pour le mois de mars et que certains projets de voyage se déroulent en juin. Donc, il est difficile de prévoir quelle sera la situation à ce moment. Nous suivons l'évolution de la situation», a-t-il indiqué.

Impact dans le sport

Le Réseau du sport étudiant de l'Abitibi-Témiscamingue (RSEQ-AT) a aussi annulé toutes ses activités de la fin de semaine. Celles de la fin de semaine prochaine sont maintenues pour le moment en attendant de voir l'évolution de la situation.

Le tournoi de hockey des compagnies de Rouyn-Noranda se déroulera comme prévu, mais sans spectateur. Même chose pour le Tournoi de Balai du Cuivre qui se tient au club de curling Noranda.

Le conseil d’administration de Soccer Abitibi-Témiscamingue a aussi décidé d’annuler ses activités en ligue régionale pour la fin de semaine. La situation sera réévaluée en début de semaine prochaine.

Commentaires

12 mars 2020

Jeanne d’Arc Rozon

Comment se fait-il que les voyages dans les autres pays eux ne sont pas annulés? J’ai un voyage prévu en Colombie et aucun changements n’est annoncé.

13 mars 2020

Chantal gauvin

Si nous n avons pas de cas en abitibi es ce que tout sa es nécessaire ????

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média