Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

12 mars 2020

La 16e édition du Relais pour la vie d’Abitibi-Ouest est lancée

Pour une deuxième année, François Gendron agira comme président d’honneur

relais pour la vie 2020 AO

©Photo Le Citoyen - Marc-André Gemme

François Gendron agira à titre de président d’honneur du Relais pour la vie pour une deuxième année consécutive. 

La Société canadienne du cancer a lancé la 16e édition du Relais pour la vie d’Abitibi-Ouest en présentant son président d’honneur François Gendron qui agira à ce titre pour une deuxième année consécutive.

relais pour la vie 2020 bénévoles

©Photo Le Citoyen - Marc-André Gemme

Une partie des bénévoles de la campagne 2020.

Le lancement de cette 16e édition du Relais pour la vie d’Abitibi-Ouest s’est fait aux Jardins du patrimoine de La Sarre le jeudi 12 mars. C’est le 29 mai prochain qu’aura lieu cette journée annuelle servant à ramasser des fonds pour la recherche contre le cancer. 

Pour arriver à organiser cette journée, une petite armée de bénévoles se donne cœur et âme année après année. «C’est grâce au travail que tous ces gens-là font, souvent dans l’ombre, qu’on peut réaliser cette activité, a affirmé Milaine Guay, porte-parole pour la Société canadienne du cancer. Sachez d’ailleurs que le comité d’Abitibi-Ouest est l’un des plus indépendants de la province. Considérant notre situation géographique, nous ne sommes pas beaucoup d’agents en Abitibi-Témiscamingue, mais l’équipe d’Abitibi-Ouest se distingue année après année.» 

Un concept unique 

Le Relais pour la vie d’Abitibi-Ouest est différent des autres de par son aspect intergénérationnel. «C’est un concept unique qui allie les relais jeunesse et communautaire, a expliqué Milaine Guay. C’est vraiment quelque chose de rare au Québec.» 

Le Relais prendra cette forme pour une quatrième année consécutive. La marche se fera comme dans les dernières années à la Cité étudiante Polyno de La Sarre tout au long de la journée et de la soirée. Pendant la journée, les élèves viendront marcher avec les bénévoles et les autres marcheurs. «C’est une belle opportunité pour sensibiliser les jeunes à la cause, mais également à l’importance du bénévolat», a-t-elle ajouté. 

La marche débutera vers 12 h30 le 29 mai. À partir de 17h les porteurs d’espoir arriveront pour un cocktail et un souper des survivants. Les gens ayant vécu ou qui vivent présentement avec un cancer sont d’ailleurs invité à communiquer avec l’organisme pour être invité au souper et à la marche. 

Suivra ensuite la cérémonie d’ouverture et du tour des porteurs d’espoir. Vers 20h30 aura lieu la cérémonie des luminaires. Les gens sont d’ailleurs invités à se procurer une lanterne pour l’occasion, celles-ci sont disponibles au coût de 5 $. 

Présidence d’honneur 

L’ancien député d’Abitibi-Ouest François Gendron a accepté pour une deuxième année consécutive d’agir à titre de président d’honneur de la campagne 2020. «On a besoin d’organismes qui soutiennent la recherche, sans eux, on serait en très mauvaise posture», a fait comprendre l’ancien député. 

M. Gendron profitera donc de ses nombreux contacts pour solliciter des dons et encourager des gens à participer à la marche du 29 mai. «Je connais bien l’Abitibi-Ouest et s’il y a quelque chose que je retiens de sa population, c’est à quel point nous sommes généreux», a lancé M. Gendron.   

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média