Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

13 mars 2020

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

COVID-19: services de garde, écoles, cégeps et universités fermés pour deux semaines

AB-BourseSoutienUQAT

©Photo Le Citoyen – Archives/Thierry de Noncourt

L'UQAT, le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue ainsi que les écoles primaires et secondaires seront fermés pour les deux prochaines semaines.

Le gouvernement du Québec a annoncé, au cours des dernières heures, la fermeture des écoles primaires et secondaires, des cégeps, des universités ainsi que des services de garde pour au moins les deux prochaines semaines.

Le premier ministre François Legault en a fait l’annonce lors de son point de presse quotidien.

«Je demande la collaboration du personnel des services de garde. Nous allons mettre en place un service de garde pour les parents du système de la santé ainsi que pour les services essentielles», a-t-il indiqué.

«Je comprends que l’annonce va avoir des impacts importants pour les parents et amener un gros casse-tête, mais c’est une mesure qu’on doit prendre», a-t-il ajouté.

Cette décision vient surtout du fait que plusieurs personnes sont revenus de voyage durant la semaine de relâche. «Un certain pourcentage sont revenus la fin de semaine dernière. Ils ont pu contaminer certaines personnes. C’est aussi pour cela qu’on ferme 14 jours. Il n’y a pas de risques graves pour les enfants, mais ils peuvent être en présence de leurs grands-parents», a-t-il mentionné.

Cette mesure, pour le directeur national de la santé publique Horacio Arruda, travaille à aplanir la courbe de progression. «Cette mesure diminue le risque que ça s’amplifie. On réévaluera la situation dans les prochaines semaines», a-t-il signalé.

Notons que, pour le moment, aucun cas de COVID-19 n'a été répertorié en Abitibi-Témiscamingue.

Un numéro dédié

Si vous ressentez les symptômes du COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires), vous devez vous placer en isolement volontaire tant que vous aurez les symptômes. Si vous avez un doute sur votre santé, vous devez contacter la ligue téléphonique dédiée au 1-877-644-4545 et ne plus appeler au 811.

Rappel des consignes

Rappelons que, hier, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour contrer la propagation du virus COVID-19. Toute personne revenant de voyage ou qui présente des symptômes de la grippe doivent se placer en isolement volontaire. Cet isolement est obligatoire pour les personnels de la santé et de l’éducation. De plus, tout événement intérieur de plus de 250 personnes doit être annulé.

Aucune pénurie de nourriture à venir

François Legault a aussi voulu rassurer la population. «On ne prévoit pas de pénurie de nourriture. C’est important que les gens ne s’inquiètent pas. Les épiceries continueront d’être approvisionné. Les camionneurs vont continuer de livrer et ne sont pas assujettis aux règles d’isolement», a-t-il expliqué.

Un programme à venir

Le ministre du Travail Jean Boulé présentera bientôt un programme pour les personnes qui n’œuvrent pas le secteur public. «Il mettra en place un programme pour compenser financièrement les personnes et les entreprises. On ne veut pas que les personnes du secteur privé se force à aller au travail pour obtenir un revenu. Ce programme sera annoncé bientôt», a signalé le premier ministre.

Limiter vos voyages

Le directeur national de la santé publique Horacio Arruda a aussi demandé à la population de limiter leurs déplacements à l’extérieur. «On ne peut garantir que les zones sécuritaires vont le demeurer et on ne sait pas comment les autres pays vont réagir. Il est possible que vous soyez pris en charge à l’extérieur du Québec et placer en quarantaine. Si vous ne le reportez pas, vous devez penser à vivre avec ce risque. Je ne peux pas parler d’assurances-voyages, car ce n’est pas mon rôle», a-t-il exposé.

Fermer les frontières

Le premier ministre a aussi demandé au gouvernement canadien de fermer les frontières. «Il y a un problème de cohérence. On demande à nos citoyens de prendre des mesures et de s’isoler, mais on ne demande rien aux visiteurs étrangers. Je demande au gouvernement fédéral de limiter rapidement l’entrée des visiteurs au Canada», a-t-il souligné.

Commentaires

13 mars 2020

Jimmy

Les école de Rouyn-Noranda vont tu être ferme pour 2 semaines aussi

13 mars 2020

Carol-Ann

Pourrai on avoir la liste des écoles fermées svp

13 mars 2020

Myriam landry

Est ce que yen a au adultes de rouyn car moi ai le cegep et université est ferme moi je ne vais pas a lecole car ses cave quil ne ferme pas les adultes

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média