Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

13 mars 2020

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Le CISSSAT se prépare en prévision de la pandémie

COVID-19

CISSSAT COVID-19

©Photo Le Citoyen – Thierry de Noncourt

La directrice générale du CISSSAT, Caroline Roy, a participé à la conférence de presse par vidéoconférence puisqu’elle était en isolement préventif.

Le CISSSAT prend les moyens pour répondre à l’éclosion éventuelle du Corona virus en Abitibi-Témiscamingue. 

La directrice générale du CISSSAT, Caroline Roy, qui revenait d’un voyage à l’étranger, était elle-même en isolement préventif à l’occasion de la conférence de presse du vendredi 13 mars qui faisait le point sur la situation et elle s’est adressée aux journalistes par vidéoconférence.  

En date du 13 mars, il n’y avait toujours aucun cas répertorié en région. Toutefois, le CISSSAT en appelle à la collaboration de la population pour limiter la transmission du COVID-19. «Il faut faire appel à notre solidarité collective pour limiter la chaine de transmission», a déclaré M. Roy. 

Il n’y avait eu qu’une douzaine de personnes qui avaient subi un test de dépistage en région et 17 cas étaient confirmés pour l’ensemble du Québec au moment d’écrire ces lignes.  

Publicité

Défiler pour continuer

La directrice des services professionnels du CISSSAT, Annie Léger, s’est félicitée d’avoir la chance de se préparer à l’éclosion de la pandémie. «Les prochaines semaines vont être cruciales dans la chaine de transmission. N’ayant pas de cas positifs, on a la chance de se préparer, ce que d’autres pays n’ont pas eu la chance de faire», a-t-elle confié en ajoutant que son temps était dédié à 100 % à la gestion de la crise.  

Mesures préventives 

Les responsables du système de santé ont rappelé l’importance de suivre les directives émises par le gouvernement. Toute personne revenant de l’étranger est invitée à s’isoler durant 14 jours. Cette mesure est obligatoire pour le personnel du réseau de la santé, de l’éducation, des services de garde et de la fonction publique. Les personnes qui présentent des symptômes associés à la grippe ou au rhume doivent aussi se placer en isolement volontaire. Cette mesure n’est pas requise pour les autres membres du ménage qui ne présentent pas de symptôme.  

Il est recommandé de se laver les mains régulièrement au savon durant 20 secondes ou à l’aide d’un désinfectant à base d’alcool. Si vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche avec un papier mouchoir ou l’intérieur de votre coude. Si vous êtes malades, évitez le contact avec les personnes vulnérables. Évitez les poignées de mains. Éviter les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes ou de 50 personnes s’il y a des personnes de l’étranger. 

Ceux qui ont un doute sur leur état de santé doivent composer, sans frais, le 1-877-644-4545. La Dre Annie Léger demande à la population de ne pas se présenter à l'urgence si elle présente des symptômes grippaux, mais de passer par cette ligne dédiée. Les intervenants décideront de la marche à suivre et pourront vous donner une heure précise pour vous rendre à l'urgence.

Des cliniques de dépistages pourraient être aménagées prochainement.

Accès limité dans les CHSLD 

Les usagers des CHSLD sont à risques, les personnes qui présentent des symptômes grippaux ou qui reviennent de voyage à l’étranger sont donc interdites d’accès en ces lieux. Il y aura des gardiens de sécurité pour filtrer l’accès.  

Pour plus d’information, consultez le site gouvernemental: quebec.ca. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média