Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

17 mars 2020

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

De fausses rumeurs sèment la crainte dans la population

Toujours pas de cas en région

Cisssat Rouyn-Noranda

©Le Citoyen - Patrick Rodrigue

Les fausses rumeurs qui circulent actuellement sur des cas de COVID-19 qui seraient supposément cachés par les autorités médicales ne font qu’alimenter la peur du public.

La Dre Annie Léger, directrice des services professionnels au CISSSAT, s’est étonnée, lors d’un point de presse donné le 17 mars, que des personnes propagent des rumeurs dans les médias sociaux à propos de cas de COVID-19 positifs qui seraient cachés par les autorités médicales en région.

«Je pense que l’être humain est foncièrement solidaire!» Dre Annie Léger

Ces rumeurs sont fausses et ne font qu’alimenter la peur dans la population. Certains de ces propagateurs de fausses nouvelles seraient même des professionnels de la santé. «Ils ont tous les moyens de s’informer [et ils devraient] aller chercher les véritables informations là où elles se trouvent. Je reconfirme qu’il n’y a aucun cas actuellement en Abitibi-Témiscamingue», a déclaré la Dre Léger. 

Elle a ajouté qu’elle était disponible pour répondre aux questions de la part des membres du réseau. Il est aussi possible de faire un suivi de la situation au Quebec.ca/coronavirus. 

La Dre Annie Léger a également insisté sur le fait qu’il ne fallait pas s’inquiéter outre mesure si l’on ne parvenait pas à joindre rapidement la ligne 811 ou le 1-877-644-4545. «J’ai l’impression qu’il y a énormément d’appels. Ça va probablement s’améliorer. Soyez patient: il n’y a pas d’urgence, ça s’appelle un dépistage. Même si vous avez des symptômes, restez chez vous et rappelez le même jour ou le lendemain», a-t-elle invité. De nouvelles directives devraient être émises sous peu. 

Publicité

Défiler pour continuer

Élan de solidarité 

Des cliniques de dépistage à l’extérieur des urgences seront aménagées bientôt. Pour le moment, seules les personnes ayant voyagé à l’étranger ont été testées dans la région. 

L’appel aux volontaires pour aider le réseau a aussi été largement entendu. «Il y a un énorme mouvement de solidarité entre notre personnel, nos retraités et même des gens qui offrent de venir donner un coup de main. Je pense que l’être humain est foncièrement solidaire», s’est réjouie la Dre Léger. 

Annulation de chirurgies électives et besoin de sang 

Comme l’avait mentionné plus tôt le premier ministre François Legault, lors de son point de presse quotidien, le système de santé continue d’avoir besoin de sang et il est important que les donneurs continuent de donner. 

Plusieurs chirurgies électives ou non urgentes ont également été remises à plus tard dans le but d’éviter d’encombrer le système, mais surtout pour économiser le matériel médical dans le but de bien répondre à l’afflux prévu de patients atteints de la COVID-19. «Les blocs opératoires sont de grands consommateurs d’équipement de protection», a expliqué la Dre Annie Léger, qui a souligné que plusieurs annulations spontanées avaient été faites par des usagers. 

Commentaires

18 mars 2020

Richard Gagnon

J,ai besoin d'information TRÉS TRÉS IMPORTANT. Dans ma famille il y a quelqu'un de trés malade depuis le 14 Mars. Elle a des symptômes du covid-19 Fièvre persistante, toux, difficulté respiratoire et douleur au poumon. Elle veut pas aller consulté prétextant quelle dois rester confiner chez elle. ( elle a eu ce virus dans une clinique de réadaptation de Montréal) De retour en Abitibi depuis le 17 Mars.. Mon inquiètude est la suivante, si elle a une pneumonie ou autre malaise qui n'est pas le covid, elle aurais surement droit à des médicaments! Donc que devrais-t-elle faire

18 mars 2020

Valerie comisso

En espérant que les proches aidants peuvent entrer à PIE XII pour aider à leur proche. On pourrait vérifier à l’entrée si ils font de la fièvre comme ils font dans les aéroports.

18 mars 2020

Avoine Gravel Henriette

Dite nous toute la vérité car les gens vivent la panique ces quoi pour notre regionAbitibi Témiscamingue ou dois y,on se faire dépister

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média