Covid-19
Retour17 mars 2020
Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca
Les funérailles, dernières victimes de la COVID-19
Maintenir la distanciation sociale même en résidence funéraire

©Photo Le Citoyen – Archives
Les funérailles seront reportées à plus tard pour limiter la propagation du virus.
La Fédération des coopératives funéraires du Québec (FCFQ) a demandé à ses membres de reporter à plus tard la tenue de funérailles pour participer à l’effort en vue de limiter la propagation de la COVID-19.
«La santé de nos membres, clients et employés est une priorité», a déclaré Alain Leclerc, directeur général de la FCFQ, qui compte 220 000 membres au sein de 20 coopératives, dont la Résidence funéraire de l’Abitibi-Témiscamingue.
Rappelons que le gouvernement a demandé aux personnes de 70 ans et plus de demeurer confinées chez elles parce qu’elles pourraient être plus vulnérables face au virus. Ainsi, les coopératives funéraires considèrent plus prudent de demander aux familles touchées par le décès d’un proche de faire preuve de prudence et de reporter les funérailles et les autres rencontres visant l’expression des sympathies.
«Nous nous joignons à l’effort collectif et croyons plus que jamais à la solidarité des Québécois et Québécoises en vue de limiter les ravages du COVID-19», a indiqué M. Leclerc.
Exception
Dans certains cas exceptionnels, où un report ne serait pas possible, des funérailles privées pourront être organisées en s’assurant d’utiliser les mesures d’hygiène recommandées.
Les parents, la famille et les amis des personnes éprouvées sont invités à manifester leur soutien par d’autres moyens que la présence physique.
Les bureaux et complexes funéraires demeureront normalement ouverts pour rencontrer les familles éprouvées.
Commentaires
17 mars 2020
pierremorissette
encoreun media virus , chaque annee il yen a un , le zika, grippe porcine ou aviaireetc..., ca vend les nouvelles, c est payant pour les medias,