Covid-19
Retour17 mars 2020
Québec insiste sur le respect des consignes
Un appel particulier lancé aux jeunes
©Photo Capture d'écran
Dr Horacio Arruda, le premier ministre François Legault et la ministre Danielle McCann.
Québec insiste plus que jamais sur l’importance de respecter les consignes, en particulier celles interdisant les regroupements, en ciblant plus particulièrement les jeunes.
C’est l’un des messages qu’a voulu lancer le premier ministre François Legault, lors de son point de presse quotidien, le mardi 17 mars, à 13h. «J’ai un message spécial à lancer aux jeunes. On me dit que les jeunes n’écoutent pas suffisamment les consignes, entre autres en ce qui concerne les rassemblements. Et pourtant, on a vécu des expériences en Corée du Sud et en Italie, où les jeunes ont été des agents importants de propagation du virus. J’ai été jeune moi-même, je sais qu’il y a une période où on écoute moins les plus vieux, mais là, c’est critique, c’est vraiment sérieux», a d’abord insisté M. Legault.
Puis, il a invité les leaders jeunes, que ce soient les artistes ou les athlètes, à passer le message auprès des jeunes qu’ils rejoindront sans doute mieux que lui. «SVP, dites aux jeunes au Québec de respecter les consignes. Ce n’est pas le temps de faire des partys, de se rassembler, il faut garder nos distances», a-t-il réitéré, en précisant que Québec allait lancer une campagne intitulée Propage l’info, pas le virus, afin de les sensibiliser.
Ne pas la transmettre
Interrogé par un journaliste à savoir si cet appel fait suite à une présence plus grande que prévue de cas confirmés auprès des jeunes, Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique, a précisé qu’on réagissait plutôt à des informations qui circulent.
«Ce n’est pas parce qu’ils sont une clientèle plus à risque. Ce qu’ils vont peut-être faire, c’est attraper la maladie avec peu de symptômes, puis la transmettre à leur grand-mère, à leur mère, ou encore à un autre copain qui lui, va la transmettre à sa grand-mère qui est chimio», a-t-il déclaré, en rappelant que les personnes qui subissent les plus gros impacts du COVID-19 sont les personnes âgées et les personnes malades.
Même consigne partout
Par ailleurs, la ministre de la Santé et des Services sociaux Danielle McCann a souligné l’importance de suivre les directives. «Tout le monde doit suivre ces consignes-là, même si l’on vit dans un village plus retiré. Il n’y a pas de bingos, il n’y a pas de rassemblements… partout au Québec, parce qu’on est tous responsables et on a des cas qui ont été infectés, qui sont dans des villages plus retirés. Ce ne sont pas que dans de grands centres nécessairement. On lance un appel à tous les Québécois pour faire la distanciation sociale», a-t-elle affirmé.
Le premier ministre a aussi étendu son appel à toute la population. «Je le répète, pour les jeunes et les moins jeunes, pas de rassemblements. Que ce soit de 20, 30 personnes… pas de rassemblement. Il faut tout faire pour éviter l’augmentation rapide du virus, le nombre de personnes infectées. Je vous le dis, c’est très sérieux. Si on limite les rassemblements, et c’est ce qu’on est en train de faire actuellement, on est en train de sauver des vies. On a une grosse bataille devant nous et on est capables, si on se met tous ensemble, de la gagner», a-t-il déclaré, lançant du même souffle un appel aux employeurs pour qu’ils permettent aux travailleurs qui rentrent de voyage de se mettre en quarantaine pendant 14 jours.
Des mesures s’assouplissement
Dans son point de presse, François Legault a tenu à remercier les éducatrices et les éducateurs, qui ont réussi à organiser les services de garde pour le personnel de la santé et des services essentiels en 48 heures.
Il est aussi revenu sur les mesures d’assouplissement annoncées plus tôt dans la journée par le ministre des Finances Éric Girard. La date limite pour produire et transmettre la déclaration de revenus est reportée au 1er juin. La date limite pour payer tout solde dû relativement à la déclaration de revenus de l’année d’imposition 2019 est reportée au 31 juillet. Le versement des acomptes provisionnels est suspendu aussi jusqu’au 31 juillet. «Il y a beaucoup de personnes et d’entreprises qui vivent des problèmes de liquidités», a rappelé M. Legault, qui espère leur donner ainsi un peu d’oxygène pour traverser la tempête.
Enfin, avec l'accord des chefs des trois partis d'opposition, le gouvernement a convenu d'adopter les crédits, le budget et certains projets de loi pour ensuite fermer l'Assemblée nationale au moins jusqu'au 21 avril. «On le fait pour deux raisons. D'abord, parce qu'on est 125 personnes habituellement au Salon bleu et il faut donner l'exemple pour les rassemblements. Ensuite, parce qu'on souhaite que les députés soient chacun dans leur circonscription pour répondre aux questions des citoyens», a précisé le premier ministre.
Commentaires