Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

18 mars 2020

Québec allonge la liste des emplois essentiels

Pour les services de garde d’urgence

Garderie

©Pixabay

Le gouvernement du Québec a allongé, mardi, la liste des emplois jugés essentiels et qui ont dorénavant accès aux services de garde d’urgence.

Ainsi, depuis mercredi, les emplois et services essentiels suivants peuvent maintenant bénéficier de ces services: approvisionnement et distribution de médicaments et des biens pharmaceutiques, inspection des aliments, services à domicile pour les aînés, éboueuses et éboueurs, services sanitaires (usines de traitement des eaux), services aériens gouvernementaux, ministère de la Sécurité publique (sécurité civile et coroners), centres de prévention du suicide, centre de communication avec la clientèle du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Héma-Québec, Transplant-Québec, Croix-Rouge, INSPQ et RAMQ.

Ils s’ajoutent aux emplois et services essentiels qui avaient déjà accès aux services de garde d’urgence, à savoir: toutes les professions du réseau de la santé et des services sociaux, services préhospitaliers d’urgence (paramédics, répartitrices et répartiteurs), cabinets privés de ressources professionnelles (réseau de la santé), pharmacies communautaires, ressources intermédiaires et résidences privées pour aînés, personnes qui offrent des services à domicile aux aînés et qui travaillent pour des entreprises d’économie sociale en aide à domicile, travailleurs et travailleurs du 811 et du 911, policières et policiers, pompières et pompiers, agentes et agents de services correctionnels, constables spéciaux, éducatrices et éducateurs ainsi que personnel de soutien des services de garde d’urgence.

Québec a ciblé ces emplois pour leur incidence sur la sécurité et la santé des Québécoises et Québécois. Les enfants de 0-5 ans qui fréquentent déjà un service de garde s’y rendent normalement et les coûts sont assumés par Québec. Ceux qui ne fréquentent pas un service de garde reconnu peuvent utiliser le service mis en place par le gouvernement du 16 au 27 mars. Un localisateur a été mis en ligne au https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/services-de-garde-durgence/. On peut aussi téléphoner au 1-855-336-8568.

Publicité

Défiler pour continuer

Les enfants de 4 à 13 ans ont quant à eux accès aux garderies en milieu scolaire de 7h à 18h. Les parents doivent remplir un formulaire en ligne au https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/services-de-garde-durgence/. Les établissements suivants offrent le service dans la région:

  • École Dagenais de Palmarolle
  • École de l’Envol de La Sarre
  • École du Royal-Roussillon de Macamic
  • École Saint-Thérèse d'Amos
  • École Sacré-Cœur de Rouyn-Noranda
  • École Notre-Dame-de-Fatima de Val-d'Or
  • École institutionnelle Chanoine-Delisle de Senneterre
  • École Boréale de Lebel-sur-Quévillon
  • École Galinée de Matagami
  • École Saint-Gabriel de Ville-Marie
  • École Gilbert-Théberge de Témiscaming

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média