Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Commerciaux

Retour

23 mars 2020

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

Louer ou acheter une voiture? Trouvez votre auto rapidement

Louer ou acheter une voiture? Les critères pour choisir rapidement

En dehors des coûts associés à l’habitation, ceux liés à l’automobile constituent la plus grande dépense pour un citoyen moyen. Face à votre projet d’acquisition d’auto, vous devez choisir entre louer ou acheter une voiture. Selon l’angle de réflexion, l’une des options sera plus avantageuse que l’autre. Pour savoir laquelle, continuez votre lecture.

 

L’intérêt pour vous de choisir

Pour avoir une auto qui répond à vos besoins, vous devez soit la louer, soit l’acheter. Avant de vous demander ce qui est le mieux pour vous, vous devez savoir ce que regroupent ces deux options.

La location

La location d’auto à long terme[i] est une sorte de contrat selon lequel vous utilisez une voiture dans les limites prévues. Ce contrat suppose que le véhicule appartient toujours à celui qui vous le loue, mais que vous jouissez d’une certaine autonomie quant à l’utilisation que vous en faites. À la fin du contrat, vous devez rendre l’auto en bon état.

La location d’une auto vous permet de bénéficier d’un véhicule pour une durée de temps déterminée sans vous engager à long terme, ce qui vous évite la responsabilité des problèmes d’usure. Dans ce cas, vous louez la voiture dans un garage ou faites appel à une société spécialisée en location de véhicules, et vous l’avez à votre disposition durant toute la durée prévue dans le contrat.

L’achat

Acheter un véhicule consiste à l’acquérir par un transfert total de propriété entre le vendeur et vous. Si vous achetez une automobile, cette dernière vous appartient dès que le contrat est conclu.

L’achat d’une auto est utile en raison de la liberté offerte au propriétaire du véhicule, qui n’a plus qu’à assurer le paiement complet du prix de la vente. En dehors de cela, le nouvel acquéreur n’a plus aucun lien avec le vendeur. L’achat suppose que vous preniez votre temps pour choisir une fois pour de bon une automobile que vous pourrez utiliser longtemps.

Comment choisir

L’achat comme la location d’une auto ont des avantages et des inconvénients. Si vous voulez faire le bon choix, vous devez établir votre profil de besoins et considérer les points qui entrent en ligne de compte dans votre prise de décision. Il s’agit, entre autres, des points suivants :

  • Le budget prévu pour votre voiture
  • La fréquence d’utilisation du véhicule
  • Vos préférences
  • Votre assurance auto

En vous basant sur cette liste, vous serez capable d’opérer un choix raisonnable.

Votre budget disponible pour la voiture

Le premier point qui entre en ligne de compte lors de l’acquisition d’une auto est la question du budget. Votre priorité est de déterminer de combien d’argent vous disposez pour acheter une automobile.

À la signature du contrat

Avez-vous les économies nécessaires pour acheter la voiture sans éprouver de détresse en cas de problème de revenus? Vérifiez l’état de vos comptes. Si vous avez assez de revenus pour payer vos mensualités et vos assurances, c’est un bon départ. Bien sûr, prenez en compte votre sécurité d’emploi.

En dehors de vos revenus, pensez à vos dettes, car les paiements liés à votre passif pourraient compromettre votre démarche, tout comme une cote de crédit défavorable. Cela pourrait refroidir l’agent du service de financement chez le concessionnaire.

En cours d’exécution du contrat

À part la question des actifs disponibles au moment de la conclusion du contrat, vous pouvez aussi prendre en compte les revenus et dépenses que vous aurez plus tard. Il importe de rappeler les dépenses secondaires générées par votre auto, comme le coût du carburant, les assurances et l’entretien. Quand viendra le moment de choisir, vous devrez évaluer les dépenses à venir.

Par ailleurs, il existe plusieurs modèles de voitures. Avant d’acheter ou de louer votre véhicule :

  • Consultez préalablement un guide de l’auto
  • Vérifiez la valeur du modèle qui vous intéresse
  • Procédez à son essai, ou même à plusieurs essais
  • Optez pour les véhicules populaires, pour lesquels les réparations seront plus faciles

Avec toutes ces considérations, vous savez de manière plus claire si vos fonds vous permettent de vous occuper de la voiture durant une longue période. En cas de réponse négative à cette question, vous devez opter pour une location.

Votre liberté de conduite

La liberté d’utilisation est aussi importante dans le processus de choix. En dehors des questions les plus sérieuses de budget, vous devez aussi prendre en compte votre fréquence d’utilisation du véhicule et le plaisir que vous voulez en tirer.

La fréquence d’utilisation

La location d’une auto implique une limitation d’utilisation sur un certain nombre de kilomètres et pour une durée précise. La conséquence est qu’après cette période et cette distance, des frais de pénalités sont appliqués.

Ainsi, le choix entre louer et acheter une auto peut se faire selon l’utilisation que vous comptez en faire. Si vous n’êtes pas capable de limiter la distance parcourue et que vous comptez l’utiliser pendant plusieurs années, l’achat est la bonne option. Toutefois, ne vous fermez pas à la location, car il est possible de négocier un prolongement de délai ou une augmentation de la distance permise.

Le point le plus important à noter en cas d’achat est la liberté d’utilisation et d’entretien. Toutefois, si vous ne ressentez pas le besoin d’acquérir un véhicule sur le long terme, pensez à la location.

Par ailleurs, la liberté entre en ligne de compte pour deux autres facteurs qui peuvent être importants pour vous : les modifications et la variété d’expérience.

Les modifications apportées à la voiture

Louer une auto, c’est être limité par un contrat. En conséquence, vous ne pouvez pas apporter de modifications au véhicule. Si vous êtes adepte de modifications ou si vous aimez apporter une touche personnelle à votre véhicule, la location constitue une limite importante car, à la fin du contrat, vous devrez défaire tout ce qui aura été fait.

Les changements de véhicule

Autrement, si vous aimez changer de véhicule, la location est une option intéressante pour vous. En effet, comme le contrat de location est pour une durée limitée, vous pourrez avoir la chance de conduire un véhicule nouveau à chaque relance du contrat.

Vous pourrez bénéficier des plus belles voitures, en exerçant plus de contrôle sur votre budget à moyen terme, que si vous les aviez achetées. Toutefois, n’oubliez pas que les frais d’entretien sont votre responsabilité.

L’assurance auto

Qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location, le coût de l’assurance auto fait partie des critères à prendre en compte avant de signer tout contrat d’acquisition d’une automobile. En raison du poids que ce prix peut avoir sur vos finances, vous devez opter pour la bonne assurance auto avant de vous lancer.

La nécessité de l’assurance automobile

L’assurance auto est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule. Que vous optiez pour l’achat ou la location, vous devrez obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile. Il vaut toujours mieux être protégé quand survient un accident, et c’est pour cela que la plupart des contrats de location exigent une preuve d’assurance.

Les vérifications préalables

Peu importe le type d’acquisition pour lequel vous optez, vous devez définir le choix de votre protection.

Les deux clauses à prendre en compte sont la clause de garantie d’écart, qui protège le locataire, et la clause valeur à neuf, utile pour les périodes d’essais avant achat.

La clause de garantie d’écart (GAP) est la clause contractuelle par laquelle le locateur renonce, dans le contrat de location, à exiger le remboursement de la différence entre le solde qui lui est dû et le montant versé par l'assureur automobile lorsqu'un véhicule est déclaré perte totale.[ii]

Il faut aussi rappeler que le leasing et la location longue durée comprennent chacun des options d’assurance différentes. Vous devez alors demander à en savoir plus sur les clauses qui correspondent à votre profil.

Le leasing ou location avec option d'achat (LOA)[iii] est une pratique permettant de louer une voiture pour une période de 2 à 5 ans, avec possibilité d'acheter le véhicule au terme du contrat.

La soumission assurance auto

Dans le cas d’une location à long terme, le locataire doit se procurer un contrat d’assurance automobile afin de couvrir la responsabilité civile ainsi que les dommages au véhicule conformément aux exigences du contrat de location.

Dans le cas d’une location de courte durée, le locataire a généralement deux choix :

  • Ajouter un avenant d’assurance à sa police d’assurance automobile (F.A.Q. N°27)
  • Acheter une protection d’assurance chez le locateur du véhicule

Pour trouver votre auto rapidement, vous devez choisir entre louer ou acheter une voiture. Le choix se fera en fonction de votre budget et de vos préférences, y compris le calcul du coût de l’assurance auto. Pour en savoir plus, cliquez ici pour accéder à notre calculateur.

[i] Certains contrats de location auto sont émis pour des périodes oscillant entre 12 et 72 mois, selon le fabricant.  Cela représente du long terme du point de vue de l’assurance.

[ii]http://www.chad.ca/fr/membres/pratique-professionnelle/industrie-enjeux-et-specialites/assurance-automobile/146/la-garantie-decart-gap

[iii] https://www.lelynx.fr/assurance-auto/vehicule/leasing/

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média