Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

23 mars 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Winneway s’isole pour lutter contre la pandémie

La communauté anishnabe de Long Point met en place un point de contrôle pour les visiteurs

Winneway_Steeve_Mathias

©Lucie Charest

Le chef Steeve Mathias souhaite que tous les membres de sa communauté prennent au sérieux la menace posée par la COVID-19.

Face à la pandémie de COVID-19, la communauté anishnabe de Long Point First Nation (LPFN) a décidé de mettre en place un point de contrôle communautaire à l’entrée de Winneway afin de réduire les risques de propagation du virus.

«C’est une période extrêmement importante qui appelle à des mesures extrêmes» - Steeve Mathias

Annoncée le 23 mars, cette mesure préventive permet à la Première Nation de suivre les mouvements de ses membres tout en diffusant de l’information de santé publique sur le virus. «Un point de contrôle nous permettra de surveiller de près tout le trafic entrant et sortant et, au besoin, d’interdire à quiconque d’entrer dans la communauté», a indiqué Leonard Polson, coordonnateur du Comité de lutte contre la pandémie de LPFN.

S’étant engagé à appliquer les conseils et orientations exprimés par les aînés de Winneway, le Comité souhaite aussi intensifier sa campagne de sensibilisation. Selon les dires du chef de LPFN, Steeve Mathias, certains membres de la communauté, qui regroupe environ 500 personnes, ne prendraient effectivement pas suffisamment la menace au sérieux.

«Tout le monde doit s’impliquer dans notre tentative collective de protéger la communauté contre la COVID-19, a-t-il fait valoir. C’est une période extrêmement importante qui appelle à des mesures extrêmes, et nous interpellons tous nos citoyens et citoyennes à se conformer à celles-ci.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média