Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

24 mars 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Mgr Guy Boulanger officiellement évêque de Rouyn-Noranda

L’ordination épiscopale est cependant reportée à une date ultérieure en raison de la COVID-19

Guy_Boulanger

©Diocèse de Rouyn-Noranda

Le 21 mars, Mgr Guy Boulanger est officiellement devenu le 3e évêque du diocèse de Rouyn-Noranda. En raison de la COVID-19, son ordination épiscopale a cependant été reportée à une date ultérieure.

Le 21 mars, Mgr Guy Boulanger a été officiellement autorisé à prendre pleine charge du diocèse de Rouyn-Noranda, devenant ainsi son 3e évêque après Mgr Dorylas Moreau et Mgr Jean-Guy Hamelin.

Le nouvel évêque a reçu sa charge en toute sobriété dans la chapelle de l’évêché en présence de Sœur Madeleine Dumas, chancelière du diocèse de Rouyn-Noranda, qui a procédé à la lecture du mandat pontifical, et de Mgr Gilles Lemay, évêque du diocèse d’Amos et administrateur apostolique depuis le décès de Mgr Moreau. Du même coup, le mandat temporaire de Mgr Lemay a pris fin.

Mesure exceptionnelle

Il s’agissait là d’une mesure exceptionnelle prise en accord avec le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation des évêques à Rome. La tradition catholique demande en effet qu’un nouvel évêque soit officiellement ordonné en église dans un délai de trois mois suivant sa nomination.

Dans le cas de Mgr Boulanger, la nomination avait été annoncée le 31 janvier. Cela donne donc jusqu’au 30 avril pour procéder à l’ordination épiscopale. En raison des restrictions relatives aux rassemblements imposées par le gouvernement à cause de la crise sanitaire de la COVID-19, il a donc été convenu de reporter la cérémonie à une date ultérieure. En attendant, Mgr Guy Boulanger dispose dès maintenant de tous les pouvoirs requis pour exercer sa pleine mission au diocèse de Rouyn-Noranda.

De l’Estrie à l’Abitibi

Le nouvel évêque de Rouyn-Noranda est originaire de Sainte-Cécile-de-Whitton en Estrie. Il a été ordonné prêtre en 1991. Avant d’être nommé évêque de Rouyn-Noranda par le pape François 1er, il était prêtre à l’archidiocèse de Sherbrooke.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média