Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

25 mars 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Un nouveau cas de COVID-19 dans la région

326 cas s'ajoutent au Québec

COVID-19 logo

©archives - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Un nouveau cas de COVID-19 a été confirmé au cours des dernières 24 heures dans la région.

Alors que 326 cas de COVID-19 se sont ajoutés en l'espace de 24 heures à l'échelle du Québec, portant le total à 1339, un nouveau cas s'est ajouté en Abitibi-Témiscamingue. Leur nombre passe donc à six.

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre François Legault a indiqué que la COVID-19 atteignait à présent 1339 personnes au Québec, soit une hausse de 326 cas par rapport à la veille. Un total de 78 personnes étaient hospitalisées, tandis que 35 étaient aux soins intensifs. «On a aussi à présent 26 600 personnes qui ont été testées et qui ont obtenu un résultat négatif, tandis que 3600 personnes sont en attente d'un résultat», a précisé M. Legault.

«C'est vrai que la hausse est la plus importante au Canada, mais il faut comprendre qu'on a augmenté le nombre de tests, que toutes proportions gardées on teste plus qu'ailleurs au Canada et qu'on teste désormais aussi les gens qui présentent des symptômes et qui n'ont pas voyagé. À ce jour, 60 % des gens qui ont obtenu un résultat positif sont des voyageurs», a exposé le premier ministre.

Il a aussi rappelé qu'Ottawa irait de l'avant avec son programme d'aide d'urgence de 82 milliards $. «Les chèques du fédéral seront envoyés le 6 avril, a-t-il mentionné. On demande donc aux propriétaires de faire preuve de compréhension lorsque viendra le temps, le 1er avril, de collecter les loyers.» François Legault a également signalé que les banques alimentaires allaient recevoir du soutien pour continuer leur mission.

Appel aux «snowbirds»

François Legault a profité de l'occasion pour lancer un appel aux retraités qui commenceront sous peu à revenir massivement au Québec après avoir passé l'hiver à l'extérieur. «Nous vous demandons de demeurer en confinement volontaire de 14 jours et de respecter à la lettre toutes les ordonnances qu'on vous donnera. Oui, ce sont des contraintes, mais vous devez comprendre que c'est pour le bien de tous», a-t-il lancé.

«Nous sommes présentement 8,5 millions de soldats engagés dans une importante bataille. Dans 20 ans, nos petits-enfants s'en souviendront encore et nous serons tous fiers de l'avoir gagnée ensemble. Mais pour y arriver, on a besoin de tous», a ajouté le premier ministre, évoquant les conditions à respecter: lavage fréquent des mains, distanciation sociale et absence de rassemblements, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Inquiétudes chez le personnel soignant

Au cours des derniers jours, des établissements de santé à travers le Québec ont déploré le manque d'équipements de protection individuels pour le personnel soignant. À cet égard, M. Legault a fait savoir qu'il n'y avait aucune pénurie, mais que certains secteurs avaient éprouvé des problèmes de distribution.

«On nous l'a signalé, on y a vu et on corrige la situation, a assuré la ministre de la Santé, Danielle McCann. Nous sommes maintenant obligés de garder les masques sous clef, mais c'est parce qu'il y a eu des vols. Ils sont toujours disponibles pour le personnel. Quant aux renseignements qu'on m'a communiqués à l'effet que des gens du réseau de la santé ramènent chez eux des uniformes pour les laver, je considérais que ce n'était déjà pas normal en temps ordinaire. On va donc veiller à ce que le nettoyage s'effectue dans les établissements.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média