Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

26 mars 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

La région passe de 6 à 11 cas confirmés, Legault appelle les Québécois au bénévolat

Corona Virus

©Depositphotos - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

L’Abitibi-Témiscamingue est passée de 6 à 11 cas confirmés au Coronavirus au cours des 24 dernières heures, selon la plus récente mise à jour du ministère de la Santé, aujourd’hui (jeudi) à 13h.

À l’échelle provinciale, on dénombre maintenant huit décès (deux de plus que mercredi), 1629 cas confirmés (une hausse de 290 dans les 24 dernières heures) et 106 patients hospitalisés, dont 43 aux soins intensifs.

«Le Québec est l’un des endroits (au prorata de la population) où il se fait le plus de tests, a affirmé le premier ministre François Legault lors de sa conférence de presse quotidienne, en signalant que 36 000 personnes ont été testées dans la province jusqu’à maintenant (31 800 tests négatifs, 1629 tests positifs et le reste en attente du résultat).

«Nous vivons la plus grande bataille collective de l’histoire du Québec, et pour la gagner, il faut suivre les consignes (se laver souvent les mains, rester à la maison, demeurer de 1 à 2 mètres minimum de distance les uns des autres, éviter les déplacements et ne pas faire de rassemblement). Plus on limite la contagion, plus on va sauver des vies», a-t-il ajouté un peu plus tard.

Fournir les banques alimentaires

Par ailleurs, M. Legault a invité tous les Québécois qui le peuvent à aller faire du bénévolat dans les organismes communautaires, notamment les banques alimentaires, qui risquent d’être très sollicitées au cours des prochaines semaines dans la foulée de toutes ces pertes d’emplois et ces fermetures d’entreprises provoquées par cette lutte à la pandémie.

«Les gens de moins de 70 ans qui n’ont pas de symptômes ni de jeunes enfants, allez faire du bénévolat s’il-vous-plaît! C’est mon appel du jour, a lancé François Legault en invitant du même coup tous ceux qui en auront besoin à ne pas hésiter à aller se procurer de la nourriture dans les banques alimentaires.

«Il n’est pas question que quelqu’un, au Québec, n’ait pas quelque chose à manger. Il ne faut pas être gêné de se rendre dans une banque alimentaire si nécessaire; ce n’est pas votre faute si vous avez perdu votre emploi, a mentionné M. Legault. Nous (le gouvernement) allons nous assurer que les banques alimentaires auront l’argent qu’il faut pour acheter la nourriture.»

jebenevole.ca

Pour sa part, le ministre de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a indiqué que les organismes communautaires qui ont besoin de bénévoles et les gens qui souhaitent faire du bénévolat sont invités à s’inscrire au jebenevole.ca, un tout nouveau portail créé spécialement pour l’occasion.

«Nous allons constituer une banque de bénévoles partout au Québec, a souligné M. Boulet. Les organismes communautaires ont un besoin criant de bénévoles et on fait appel à la solidarité des Québécois.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média