Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

26 mars 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Un pompier de Rouyn-Noranda atteint de la COVID-19

Toutes les personnes qui ont été en contact avec lui ont été avisées

AB-FaussesAlarmes

©Anne Blondin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Un pompier à temps partiel de Rouyn-Noranda fait partie des personnes qui ont contracté la COVID-19

Un pompier à temps partiel du Service de sécurité incendie de Rouyn-Noranda fait partie des cas de COVID-19 qui ont été confirmés dans la journée du 26 mars. La Ville a immédiatement pris toutes les mesures nécessaires pour éviter toute propagation du virus.

«La personne a contracté la COVID-19 après être allée à l'extérieur de la région, où elle a côtoyé des personnes de retour d'un voyage à l'étranger, a indiqué la mairesse, Diane Dallaire, lors d'un point de presse donné dans la soirée du 26 mars. Nous avons tenu à en informer la population par souci de transparence. Le pompier a participé à une seule intervention, mais n'a eu à ce moment-là aucun contact avec les citoyens.»

La Direction régionale de santé publique (DSPu-AT) a rapidement effectué une étude épidémiologique afin de retracer toutes les personnes qui auraient été en contact rapproché avec l'individu. «On en a dénombré six, lesquelles ont été avisées par la DSPu-AT des mesures à prendre, incluant la mise immédiate en isolement pour une durée de 14 jours», a signalé Mme Dallaire.

Le directeur du Service de sécurité incendie et de la sécurité publique, Stephen Valade, a précisé que tout le personnel concerné avait été contacté et que les mesures de précaution sanitaire continuaient d'être appliquées à la lettre, alors qu'un nettoyage intense des casernes a été effectué. «Nous disposons d'une équipe comptant une centaine de pompiers, alors il n'y a aucun risque à cet égard pour la sécurité de nos concitoyens», a-t-il assuré.

Diane Dallaire a également rappelé toutes les mesures déployées par la Ville depuis le début de la crise pour réduire au minimum les risques de propagation du virus, dont la fermeture au public de tous les bâtiments municipaux, le télétravail lorsque cela est possible et de strictes consignes d'hygiène pour les employés chargés d'assurer le maintien des services essentiels. «Ce qui se passe est exceptionnel et sans précédent, a-t-elle fait valoir. Chacun doit faire sa part en respectant rigoureusement les consignes d'hygiène, en évitant les déplacements entre les villes et entre les régions et en contactant le 819-644-4545 si on éprouve des symptômes. Ce combat contre le virus est l'affaire de tous. C'est solidairement qu'on va y arriver.»

Commentaires

26 mars 2020

Rosaire Rivard

De la ma raison de dire ou sont ses cas pour que le reste de la population prenne les mesures nécessaire pour ce protégé. On arrête pas de nous dire de faire attention mais quand il y a des cas ont nous dit pas d'ou ils sont Bravo pour les conseil de nous protégez afin de ne pas le propager.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média