Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

27 mars 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

La MRCVO contrainte de fermer ses écocentres

Écocentre Val-d'Or

©Photo Le Citoyen/Archives - Dominic Chamberland

La MRCVO a dû fermer ses écocentres temporairement pour se conformer aux mesures gouvernementales visant à lutter contre la pandémie de Coronavirus.

Même les écocentres n’échappent pas à la vague de fermetures liée à la pandémie de Coronavirus.

Question de se conformer aux mesures gouvernementales visant à lutter contre la propagation de la COVID-19, la MRC de la Vallée-de-l’Or a dû fermer au public ses écocentres de Val-d’Or, Malartic et Senneterre, jeudi, après avoir pris connaissance que ces installations ne répondaient pas aux critères des services essentiels.

Cependant, le centre de transbordement des matières recyclables et le lieu d’enfouissement technique (LET), situés à l’enviroparc de Val-d’Or, restent partiellement en fonction, leur accès étant limité aux camions de collecte de matières résiduelles et aux industries ou commerces qui demeurent actifs en raison de leur statut d’activités essentielles, explique la MRCVO.

Malgré ces contraintes, le préfet Martin Ferron compte sur les citoyens pour poursuivre les efforts de réduction des déchets. «L’exigence de confinement peut nous motiver à entreprendre un grand ménage de la maison, mais nous prions les gens de conserver chez eux les matières qui doivent normalement être apportées à l’écocentre jusqu’à ce que les écocentres puissent de nouveau les accueillir, mentionne-t-il dans un communiqué de la MRCVO.

Publicité

Défiler pour continuer

«Certains items, comme les résidus domestiques dangereux ou le matériel électronique et informatique, peuvent poser de sérieux risques environnementaux ou de santé et de sécurité s’ils sont mis dans les déchets, souligne M. Ferron. De plus, je rappelle que ce n’est pas le moment d’entreprendre de grands projets de rénovation, alors que la consigne est de restreindre nos visites dans les commerces et les lieux publics au strict minimum», fait-il remarquer.

Veuillez noter que la ligne Info-récup demeure en fonction au 819 874-VERT (8378) pour toute question concernant la gestion des matières résiduelles.

Collectes essentielles

Considérées comme des services essentiels, les collectes des déchets et des matières recyclables se poursuivent donc sur le territoire de la MRCVO malgré la pandémie. L’organisation demande la collaboration des citoyens pour assurer la santé et la sécurité des préposés à la collecte.

«Afin de réduire les risques liés à la COVID-19, nous devons appliquer systématiquement les règlements municipaux sur l’entreposage des déchets, rappelle Marco Veilleux, directeur du Service de l’environnement pour la MRCVO. Si ces règlements ne sont pas respectés, les matières ne seront pas ramassées et un billet de non-conformité jaune sera laissé sur les contenants pour aviser le citoyen qu’il y a un problème», indique-t-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média