Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

30 mars 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Winneway n’écarte plus l’armée pour faire face à la crise sanitaire

Long Point déclare l’état d’urgence locale sur son territoire

Steeve Mathias

©Lucie Charest

Dans une lettre envoyée aux premiers ministres François Legault et Justin Trudeau, Steeve Mathias a dénoncé le fait que sa communauté serait laissée à elle-même face à la crise de la COVID-19.

Afin de protéger la vie, la santé et l’intégrité des membres de sa communauté, la Première Nation de Long Point (LPFN) a décrété l’état d’urgence locale sur son territoire et demande une intervention directe de Québec et d’Ottawa, n’écartant plus le recours à l’armée.

Dans une lettre transmise le 30 mars aux deux premiers ministres, François Legault et Justin Trudeau, le chef de LPFN, Steeve Mathias, a demandé de l’aide en matière de sécurité publique. Déplorant le nombre nettement insuffisant d’agents de la Sûreté du Québec sur le territoire de sa communauté, il a demandé une hausse des effectifs ou encore le déploiement temporaire d’agents de la GRC, voir l’entrée en scène des Forces armées canadiennes.

Cette demande de la communauté anishnabe du Témiscamingue vise à assurer la sécurité de ses membres tout en maintenant les mesures préventives de confinement spéciales imposées pour une période de 20 jours à partir de minuit, dans la nuit du 29 au 30 mars.

«Long Point est laissée à elle-même, a dénoncé M. Mathias. C’est inacceptable et intolérable. Les gouvernements doivent prendre leurs responsabilités et nous aider à faire face à cette crise qui nous affecte tous et qui nous oblige à prendre des mesures exceptionnelles pour assurer la santé et la sécurité de nos membres.»

Publicité

Défiler pour continuer

Mesures exceptionnelles

Les mesures exceptionnelles déployées par LPFN visent principalement à interdire les allées et venues des membres de la communauté à l’extérieur du territoire, à l’exception des déplacements pour les cas de force majeure, par exemple pour les urgences médicales et l’approvisionnement en denrées alimentaires et en biens et services essentiels.

Jusqu’à nouvel ordre, les membres non-résidents et les visiteurs ne sont également plus autorisés à entrer à Winneway, sauf ceux qui fournissent des services essentiels. Des points de contrôle routier ont été aménagés à l’entrée du territoire afin d’appliquer les mesures de confinement.

Commentaires

31 mars 2020

pierre luc Gagné

Il n'y a pas si longtemps les premieres nations crachait sur la SQ...Maintenant qu'elles sont dans le trouble le discours change selon les intérêts personnels...bizarre!!!!

1 avril 2020

Antoine Gingras

L'occasion fait le larron...comme disait l'autre!!!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média