Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

04 avril 2020

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

La Sarre fait l’acquisition d’une partie de son histoire

Un camion de pompiers datant de 1942 contribuera à l’offre touristique

Camion_pompiers_LaSarre_1942

©Marc-André Gemme - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le camion de pompiers historique a été vu lors des défilés du 100e de La Sarre et de Macamic.

La Ville de La Sarre a décidé d’utiliser les fonds octroyés par la MRC suite à la fin du projet de service internet pour rapatrier une partie de son patrimoine, sous la forme d’un camion de pompiers historique.

En février, la MRC d’Abitibi-Ouest annonçait l’abandon de son projet de devenir fournisseur de services internet pour sa population. La fin de ce projet laissait la MRC avec un budget supplémentaire d’un peu plus de 400 000 $. La direction et les maires ont décidé de répartir cette somme à travers les 21 municipalités de l’Abitibi-Ouest, ce qui leur donnait une somme de 20 000 $ chacune. La Ville de La Sarre a décidé d’utiliser ce montant pour rapatrier un morceau de son histoire.

Camion de pompiers patrimonial

«Lors des célébrations de notre 100e anniversaire, un camion de pompiers de la Ville de La Sarre datant de 1942 a paradé, a relaté le maire de La Sarre, Yves Dubé. Le camion a été complètement restauré et la personne qui l’a remonté a décidé de s’en départir.»

Puisqu’il s’agit d’une partie importante du patrimoine de la Ville de La Sarre, le conseil a décidé de faire l’acquisition du camion avec les fonds de la MRC. «On va utiliser le camion pour organiser des activités en lien avec le kiosque touristique», a précisé M. Dubé.

Le projet coûtera environ 20 000 $, ce qui va inclure l’achat du camion, la réalisation d’une capsule vidéo pour parler de son histoire ainsi que l’aménagement d’un endroit où il sera exposé.

Commentaires

5 avril 2020

Ronald Blais

Merci à la ville pour cette belle acquisition. J'en suis très heureux.

6 avril 2020

Liane Blais

On a oublié de nommer la personne qui a remis ce camion tel qu'il était a l'origine. Le travail immence effectué par Ronald Blais. Sans lui, il n'aurait pas eu ce projet.

7 avril 2020

Guy Lacroix

je me souviens de ce camion, qui a été souvent dans les parades de l'expos Rotary, , bravo a Ronald pour l'avoir restauré!,

9 avril 2020

Gérald Morin

Très content,j’ai fait plusieurs pratiques de tournois de pompiers sur ce vieux camion .Ça me rappelle de bons souvenirs .

19 avril 2020

Gilles Paradis

Mon grand'père et mon père furent pompiers volontaires à La Sarre et ce camion était leur arme de bataille principale pour combattre les incendies et ce jusqu'à l'acquisition de camions plus modernes. Bravo pour la restauration et l'acquisition par la Ville de La Sarre

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média