Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

08 avril 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Jérémie Biakabutuka, un espoir de 7e ronde

Jérémie Biakabutuka - Foreurs Val-d'Or

©Photo Archives - Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Bien qu'il soit classé assez loin, Jérémie Biakabutuka pourrait voir une équipe de la LNH le repêcher cet été.

Jérémie Biakabutuka est considéré comme un espoir de 7e et dernière ronde par la centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey en vue du repêchage 2020.

Seul joueur des Foreurs de Val-d’Or répertorié cette année, le grand défenseur droitier de 6’4’’ et près de 200 livres voit son nom apparaître au 209e échelon sur le relevé final des prospects évoluant en Amérique du Nord.

Biakabutuka, l’un des trois choix de 1re ronde des Foreurs en 2018 (avec William Provost et Marshall Lessard), a complété sa deuxième saison dans la LHJMQ avec 5 buts, 18 points, 38 minutes de pénalité et un différentiel de -1 en 47 rencontres. On ne saura jamais s’il aurait été en mesure d’améliorer son classement avec une bonne fin de saison et de bonnes séries, vu l’interruption de l’année 2019-2020 à cause de la pandémie de COVID-19.

Neveu de l’ancienne vedette de football Tshimanga Biakabutuka (alias «Touchdown Tim»), l’athlète de Longueuil revendique 33 points et un dossier défensif de -6 en 119 matchs en carrière avec les Foreurs, saisons régulières et séries éliminatoires confondues.

Jérémie Biakabutuka, qui a eu 18 ans le 5 mars, se veut l’un des 12 défenseurs de la LHJMQ à se retrouver sur cette liste, qui ne comprend par ailleurs aucun joueur des Huskies.

Le repêchage 2020 de la LNH devait être présenté les 26 et 27 juin au Centre Bell de Montréal, mais l’événement a été reporté en raison de la pandémie de Coronavirus. Au moment d’écrire ces lignes, la LNH n’avait pas encore fait connaître l’endroit, les dates, le format et les modalités de son repêchage.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média