Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

09 avril 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Appel à la solidarité envers les personnes âgées

La région rendue à 119 cas confirmés de COVID-19

COVID-19

©Photo: Depositphotos

Le premier ministre a invité les gens à protéger plus que jamais les 60 ans et plus.

Alors que le portrait de la COVID-19 semble poursuivre son chemin vers la stabilisation, le premier ministre François Legault a invité la population à faire preuve de solidarité envers les personnes âgées, qui demeurent les principales victimes de la crise sanitaire.

Un total de 119 cas avaient été confirmés en Abitibi-Témiscamingue en date du 9 avril, soit 1,08 % des 10 912 personnes testées positives à travers tout le Québec. Aucun nouveau décès n'est venu assombrir le portrait régional, dont les données détaillées seront exposées par le CISSSAT en fin d'après-midi.

Au niveau du Québec, on notait 679 hospitalisations (+47), dont 196 en soins intensifs (+15). Quant aux décès, ceux-ci ont bondi de 41 personnes pour atteindre 216 depuis le début de la crise. «Ce nombre est important et déplorable, mais on s'y attendait, a commenté M. Legault. Nous restons dans nos prévisions, et la stabilisation progressive qu'on note dans les hospitalisations nous confirme qu'on approche du pic, qu'on devrait atteindre dans quelques jours.»

Le premier ministre a profité de l'occasion pour demander à la population de consacrer plus d'efforts que jamais pour protéger les personnes âgées. «En date d'aujourd'hui, 90 % des personnes décédées étaient âgées de plus de 70 ans, tandis que 9 % étaient âgées de 60 à 69 ans. De plus, dans cette tranche d'âge, une majorité de personnes étaient atteintes de maladies chroniques. Les plus jeunes sont peut-être beaucoup moins à risque de vivre des conséquences graves, mais ils peuvent quand même transmettre le virus chez les plus vulnérables», a-t-il fait valoir.

Publicité

Défiler pour continuer

François Legault a cependant voulu nuancer le portrait afin de ne pas créer la panique chez certaines personnes ou, au contraire, provoquer un faux sentiment de confiance chez d'autres. «Les personnes âgées n'ont pas plus ou moins de chances d'attraper le virus que les autres, a-t-il rappelé. Par contre, elles sont beaucoup plus à risque de vivre de graves conséquences.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média