Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

09 avril 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Une bouffée d’air frais pour l’exploration minière

Les juniors pourront conserver leurs claims sans effectuer de travaux

Falco_forages_Horne5

©Patrick Rodrigue - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

En raison de la COVID-19, la plupart des sociétés juniors ont cessé leurs activités d’exploration.

Alors que la Loi sur les mines oblige les sociétés titulaires de claims miniers d’effectuer un minimum de travaux dessus chaque année sous peine de les perdre, cette disposition a été suspendue pour les 12 prochains mois.

Cette mesure exceptionnelle, qui s’inscrit dans la foulée de la crise sanitaire de la COVID-19, a été annoncée le 9 avril par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien.

«Elle permet de régler le problème découlant de l’impossibilité pour les titulaires de claims de réaliser leurs travaux compte tenu des limitations imposées à cause de la pandémie de COVID-19, a-t-il expliqué, par voie de communiqué. Les sociétés pourront donc maintenir leurs droits miniers actifs tout en décalant dans le temps leurs obligations réglementaires en matière d’exploration.»

À la date actuelle d’expiration de chaque claim s’ajoutera ainsi un délai supplémentaire de 12 mois. Cette suspension ne s’applique toutefois pas aux claims déjà suspendus et n’est pas rétroactive.

Publicité

Défiler pour continuer

Simple et efficace

«Cette mesure simple et efficace donnera un coup de main aux entreprises, a commenté Valérie Fillion, directrice générale de l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ). Elle est d’autant plus importante pour nous puisque les sociétés d’exploration ne se qualifient pas pour la subvention salariale fédérale en raison de leur modèle de financement par actions. Plusieurs risquent donc de se retrouver dans une situation financière précaire.»

Selon l’AEMQ, Québec et Ottawa devront apporter une attention particulière aux mesures qui seront mises en place pour assurer la relance des activités d’exploration une fois la crise sanitaire passée et permettre aux travailleurs mis à pied de retrouver rapidement leur emploi. «Des incitatifs supplémentaires qui viendront favoriser l’investissement en exploration minière devront être instaurés», a suggéré l’organisme.

Commentaires

10 avril 2020

Claude Duplessis

Bon pour les détenteurs de claims mais catastrophique pour les compagnies de services de travaux d'exploration

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média