Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

10 avril 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Exploitation sexuelle des jeunes sur internet: la police demande aux parents d’être vigilants

Internet

©Photo Le Bulletin-Archives

En cette période de confinement où les jeunes passent plus de temps en ligne, la police signale que les risques pour eux d’être exposés à l’exploitation sexuelle sur internet s’en trouvent du même coup augmentés.

Les équipes de policiers qui luttent contre ce type de crime demandent donc aux parents d’être à l’affut, en expliquant que l’exploitation sexuelle sur internet peut prendre différentes formes. «Certains cyberprédateurs persuadent l’enfant de produire du matériel de nature sexuelle (photos ou vidéos) en le manipulant ou en le menaçant, indique-t-on dans un communiqué conjoint de la SQ et du SPVM.

«D’autres font semblant de faire partie du même groupe d’âge ou se font passer pour des adultes de confiance afin d’établir un lien avec le jeune et, ultimement, le rencontrer et l’exploiter, ajoute-t-on. Parfois, aussi, ce sont des jeunes qui produisent et partagent sur diverses plateformes web des images intimes d’eux-mêmes sans toutefois prendre conscience de toutes les conséquences de ce genre de comportement.»

La police rappelle que toute forme de contenu à caractère sexuel impliquant des mineurs, qu’elle soit l’œuvre d’un cyberprédateur ou d’une initiative personnelle, est illégale. «Si vous soupçonnez l’existence d’une activité en ligne potentiellement dangereuse, ou que vous ne savez pas quoi faire face à une situation impliquant votre jeune, n’hésitez pas à communiquer avec votre service de police», soulignent la SQ et le SPVM, qui suggèrent aux parents d’exercer une supervision et de demander à leurs enfants de ne jamais fournir d’informations personnelles ni d’accepter de rencontrer en personne un «ami» connu par internet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média