Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

11 avril 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Quand la famille devient une véritable PME

Les Bouchard-Boutin et leur neuf enfants de retour au petit écran

Nombreux_Heureux_2

©Anémone Films

L’émission suivra la famille Bouchard-Boutin lors de ses vacances durant l’été 2019.

Propriétaires d’une petite ferme à Rapide-Danseur, Jenny Bouchard et Jean-François Boutin sont les heureux parents de pas moins de neuf enfants. Si élever une famille d’une telle taille suscite son lot de surprises dans la communauté, cela comporte aussi plusieurs défis. Les talents de gestionnaire deviennent alors essentiels.

Les habitués de Canal Vie connaissent déjà la famille Bouchard-Boutin pour l’avoir découverte, en avril 2019, à l’émission «Nombreux et heureux». On y suivait alors le quotidien d’une poignée de familles nombreuses dans plusieurs régions du Québec. Face au succès remporté par la formule, la famille d’Abitibi-Ouest revient pour une deuxième saison. Cette fois, on la suivra durant ses vacances durant l’été 2019.

«Plusieurs personnes avaient donné notre nom aux gens de Canal Vie quand la chaîne cherchait des familles candidates pour la première saison. Ils étaient vraiment intéressés par nous, mais quand ils ont vu qu’on était en Abitibi, leur budget ne les autorisait pas à se déplacer aussi loin. Par contre, ils ont réussi à débloquer des fonds pour la deuxième saison. Et ils ont tellement aimé leur expérience avec nous qu’ils sont revenus quelques mois plus tard pour un autre tournage», a raconté Jenny Bouchard.

Une question de gestion

Avec sept filles et deux garçons, dont l’âge varie de 2 à 20 ans, la vie chez les Bouchard-Boutin n’est effectivement pas de tout repos. Surtout que la famille est aussi propriétaire d’une ferme qui compte un cheptel de cerfs rouges et une dizaine de vaches laitières. Le secret réside dans une bonne gestion et un respect des routines. Et aussi une bonne entraide.

«Ce n’est pas forcément plus difficile à neuf enfants que, par exemple, à trois. On s’organise. On planifie. Et tout le monde joue son petit rôle. Les plus vieux aident les plus jeunes. Et on fait pratiquement tout, tous ensemble, les tâches comme les loisirs. Tellement que quand on sort en ville avec juste les trois plus jeunes enfants, on a l’impression d’être ʺallègeʺ», a mentionné la joviale mère de famille.

«C’est sûr que, comme n’importe quelle famille, il y a des chicanes à l’occasion. Quand ça arrive, ce n’est pas drôle. Mais au moins, mes enfants ont plus de choix avec qui se ʺpognerʺ», a ajouté Mme Bouchard en riant.

Ouvrir sa porte à toute sa vie

Le fait d’avoir exposé son quotidien au petit écran a fait en sorte que la grande famille, qui était déjà connue dans sa communauté, a vu sa renommée déborder des frontières de l’Abitibi-Ouest.

«Comme on a ouvert notre porte à notre vie, bien des gens nous interpellent et jasent avec nous comme s’ils vivaient avec nous depuis des années. Ce n’est pas rare que mon chum et moi on se regarde en voulant dire ʺconnais-tu cette personne?ʺ. Ça fait des situations parfois comiques. Par exemple, alors que Jean-François et moi étions en vacances – sans les enfants, pour une rare fois – à Punta Cana, on s’est fait reconnaître même là», a relaté Jenny Bouchard.

Répercussions positives

La chef de clan ne regrette toutefois pas son expérience à la télévision, qui lui a permis d’exposer ce qu’est la vie dans une grosse famille, l’organisation que cela demande, les contraintes que cela impose, etc. Elle d’ailleurs fière des répercussions positives que cela a entraîné. «On a reçu et on reçoit encore beaucoup de courriels de gens qui nous félicitent, nous encouragent et même nous partagent leurs expériences, a-t-elle mentionné.

Diffusion en mai

Les deux émissions où les Bouchard-Boutin occupent l’avant-scène seront diffusées les 11 et 18 mai. On peut également revoir l’émission de la saison 2, diffusée en avril 2019, au www.canalvie.com/webtele?target=1.10288731.

 

La famille Bouchard-Boutin

Jenny Bouchard, maman
Jean-François Boutin, papa
Marc-Olivier (20 ans)
Kelly-Ann (17 ans)
Britanny (15 ans)
Hanaëlle (12 ans)
Abigaëlle (10 ans)
Mary-Lee (8 ans)
Mary-Rose (5 ans)
Maximilien (4 ans)
Lily-Jade (2 ans)

©Stéphane Gilbert Photographe

Avec neuf enfants plus une petite ferme à gérer, la famille de Jenny Bouchard et Jean-François Boutin prend parfois des allures de véritable PME.

©Anémone Films

L’émission suivra la famille Bouchard-Boutin lors de ses vacances durant l’été 2019.

©Famille Bouchard-Boutin

La famille est propriétaire d’une petite ferme comptant un cheptel de cerfs rouges et une dizaine de vaches laitières.

©Anémone Films

Adeptes de plein air, de moto et de VTT, les Bouchard-Boutin passent pratiquement tous leurs temps libres à l’extérieur.

©Famille Bouchard-Boutin

Dès l’âge de cinq ans, Jenny Bouchard, posée ici avec son conjoint, Jean-François Boutin, voulait devenir maman à la maison. «J’ai toujours su que j’étais faite pour avoir des enfants», a-t-elle mentionné.

©Famille Bouchard-Boutin

Chaque repas autour de la table prend des allures de grandes festivités. Surtout lorsque les conjoints et conjointes des plus vieux enfants s’ajoutent à la famille.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média