Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

On est toujours là!

Retour

22 avril 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Mobilisation sans précédent pour prôner l’achat local à Val-d’Or

Achat local VD

©Illustration - Ville de Val-d'Or

Le logo de la campagne d'achat local à Val-d'Or.

Il faut croire que ça prenait une crise sanitaire et économique de cette ampleur pour entraîner une aussi grande mobilisation.

Ainsi, la Ville de Val-d’Or, la Chambre de commerce de Val-d’Or et un regroupement de médias locaux – médias qui se font concurrence en temps normal – se sont unis d’une façon jamais vue pour lancer une vaste campagne intitulée «On est toujours là!» afin de promouvoir l’achat local auprès des citoyens, question de venir en support aux entreprises valdoriennes dans le très difficile contexte de pandémie de Coronavirus.

«Pour certaines entreprises, l’aide gouvernementale ne sera pas suffisante. Il faut parfois un malheur pour changer les choses et on a présentement un momentum pour créer un mouvement de solidarité et stimuler l’achat local, a mentionné le président de la Chambre de commerce, Jérémi Fournier. Une telle coopération entre médias et une telle mobilisation dans le milieu, ça n’aurait peut-être jamais été possible dans un contexte normal. C’est peut-être triste quand on y pense, mais en même temps, on va de l’avant pour en voir les bienfaits. Il faut se rappeler que chaque achat compte», a-t-il ajouté.

«En mettant leur compétition sur pause, les médias posent un geste qui témoigne d’une collaboration exceptionnelle et met en lumière la formidable capacité de notre milieu à s’unir pour relever des défis, a renchéri le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil. Choisissons-nous d’abord : à défaut de pouvoir se serrer la main, serrons-nous les coudes! Il faut développer le réflexe chez les citoyens de se demander d’abord s’ils peuvent se procurer un produit ici. Quand on allume une mèche, ça donne parfois des résultats au-delà des attentes.»

Le temps de changer les mentalités

Cette campagne vise donc à sensibiliser la population au pouvoir qu’elle a par ses achats et du même coup l’inciter à acheter ici au lieu de faire appel aux Amazon de ce monde. En visitant le site www.onesttoujoursla.com (un répertoire de commerces permettant de trouver rapidement un produit ou un service), les citoyens vont découvrir plus d’une centaine d’entreprises de Val-d’Or et des environs (115 au moment d’écrire ces lignes) qui continuent à opérer malgré les mesures sanitaires et de confinement imposées par le gouvernement pour lutter contre la pandémie.

Ce répertoire sera d’ailleurs bonifié et mis à jour par la Chambre de commerce avec la participation des commerçants, qui sont invités à remplir un formulaire en ligne. «La situation actuelle nous invite à nous orienter vers une consommation locale pour soutenir notre économie, a repris Jérémi Fournier. C’est plus important que jamais d’encourager nos entrepreneurs, qui se retroussent les manches pour travailler autrement et nous offrir leurs produits ou services avec cœur et créativité. Par instinct de survie, des entreprises se sont carrément réinventées ou ont pris un virage à 180 degrés (notamment par les commandes en ligne ou des boutiques virtuelles). On veut leur donner un tremplin», a-t-il souligné.

Si la campagne doit durer 10 semaines, M. Fournier a exprimé le souhait que les effets seront porteurs à bien plus long terme, que les mentalités vont changer chez les consommateurs de Val-d’Or. «La clé du succès, c’est au niveau de l’attitude et du comportement des gens, a-t-il fait remarquer. Il faut instaurer un sentiment de fierté, que les gens peuvent contribuer au développement de l’économie locale et des petites entreprises.»

Pour faire une différence

Le journal Le Citoyen, Radio Énergie, WOW FM, Capitale Rock, TVC9, TVA et V Abitibi-Témiscamingue ont donc accepté de travailler tous ensemble pour élaborer, créer et diffuser cette campagne promotionnelle, qui se déclinera de différentes façons, notamment par la diffusion de deux capsules vidéo créées par Adama Productions. «C’est dans les moments difficiles qu’il faut être là les uns pour les autres, afin de faire une différence. On invite tout le monde à embarquer dans cette fierté!», a lancé Sabrina Lemay, directrice des ventes pour Le Citoyen.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média