Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

23 avril 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Des auteurs réconforteront les aînés chaque semaine

Initiative de l’Amossois Jean-Pier Gravel

Simon Boulerice lettre aînés

©gracieuseté

Simon Boulerice était le premier auteur à envoyer une lettre aux aînés, lettre qu’il a ensuite lue sur la page Facebook du Département des moments de Jean-Pier Gravel.

Chaque vendredi pendant la prochaine année, les aînés pourront recevoir un mot de réconfort signé par un artiste du Québec, grâce à l’initiative de l’Amossois d’origine Jean-Pier Gravel et son Département des moments.

Jean-Pier Gravel

©gracieuseté

Jean-Pier Gravel

L’idée lui est venue en pensant à sa grand-mère Clémence, bientôt âgée de 94 ans et hébergée en CHSLD en Abitibi. En tout, 52 artistes de tous les horizons (romanciers, poètes, auteurs-compositeurs, humoristes, etc.), prendront la plume à son invitation pour écrire une lettre aux aînés. Celle-ci leur sera envoyée le vendredi par courriel, mais l’auteur la lira également le dimanche midi, sur la page Facebook du Département des moments. Jean-Pier Gravel souhaite en faire un rendez-vous hebdomadaire, comme les rencontres familiales dominicales.

«Ça faisait plusieurs jours que je jonglais avec comment lancer quelque chose pour les aînés. Je ne peux aller aider en CHSLD, parce qu’ils veulent des gens qui proviennent du milieu de la santé, alors je me suis dit que je pourrais faire quelque chose au niveau de la santé mentale, qui est toute aussi importante que la santé physique, surtout en ces temps de confinement. On dit souvent aux aînés: c’est le moment de votre bain, le moment de votre pilule ou le moment de votre repas. Je me suis dit: pourquoi ce ne serait pas Le moment de votre lettre?», raconte celui qui a animé Salut bonjour! Week-end et la quotidienne de Star Académie.

De belles plumes répondent

Le Vendredi Saint, Jean-Pier Gravel a donc entrepris de faire appel à des artistes dont il appréciait la plume. «Je me disais que de les contacter durant le long week-end pascal serait sans doute vain, mais au contraire. J’ai eu tout un accueil. Je pense que les gens étaient contents de se faire tendre cette perche, de se sentir un peu plus utiles face à cette espèce d’impuissance qui nous envahit face à cette situation. J’ai reçu plusieurs confirmations, toutes de belles plumes: Michel Rivard, Chloé Ste-Marie, Michel-Marc Bouchard, Bruno Blanchet, Natasha Kanapé-Fontaine, Simon Boulerice, Stéphanie Boulay, Ingrid St-Pierre, Annick Lemay… des gens qui n’ont pas vraiment de liens entre eux, si ce n’est qu’ils ont une plume talentueuse et un grand cœur», fait-il valoir.

«C’est extraordinaire de pouvoir offrir cette tribune à ces auteurs, eux qui traversent aussi la pandémie» - Jean-Pier Gravel

Ces auteurs ont accepté d’écrire un mot touchant sous la forme qui leur plaira. «Ça peut être une lettre standard, un poème, ce qu’ils veulent. Il n’y a pas de nombre de mots, que ce soit un minimum ou un maximum, c’est vraiment selon leur inspiration du moment. Je veux que ce soient des bouffées d’air frais très humbles, mais des bouffées d’espoir régulières, chaque semaine. Je voulais que ça dure une année, parce que c’est beau, on va finir par sortir de cette pandémie-là, mais je pense qu’il faut que les aînés demeurent très présents dans notre cœur et au cœur de nos préoccupations», affirme celui qui était aussi derrière LeMissionnaire.tv.

S’inscrire

Les aînés et leurs proches sont donc invités à s’inscrire pour recevoir cette lettre hebdomadaire au info@departementdesmoments.com. La première lettre, signée par Simon Boulerice, devait partir le vendredi 24 avril. Déjà, le 21 avril, plus de 500 personnes étaient inscrites à la liste d’envoi. Les proches ou des résidences pourraient imprimer ou lire la lettre aux aînés. Sinon, le dimanche midi, l’auteur lira sa lettre au www.facebook.com/Departementdesmoments. Toute cette aventure est rendue possible grâce au soutien de deux partenaires financiers: La Capitale Assurance et services financiers ainsi que Gravité Média.

 

Créer des moments mémorables

En juin dernier, Jean-Pier Gravel a mis sur pied le Département des moments. Il conçoit, avec la complicité des gens qui font appel à ses services, des moments de bonheur sur mesure et personnalisés pour les gens et pour les entreprises. Anniversaires, promotions, retraites, baptêmes, retrouvailles ou autre occasion spéciale à souligner. Les organisations peuvent faire appel à ses services pour la reconnaissance d’années de services, des retraites, des anniversaires d’entreprise, la reconnaissance de la clientèle ou encore de soirées corporatives et des journées de «team building». Ce nouveau projet lui permet de continuer à marquer les cœurs, comme il l’a fait pendant cinq ans avec LeMissionnaire.tv.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média