Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

24 avril 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Déjà 220 000 $ pour le Fonds d’urgence COVID-19

Les cinq fondations hospitalières de la région unissent leurs forces

Hosto_Rouyn_hiver

©Patrick Rodrigue - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le 6 avril, l’hôpital de Rouyn-Noranda a été nommé comme centre désigné pour traiter tous les cas de COVID-19 de la région (clientèle adulte et obstétrique) nécessitant une hospitalisation.

Annoncé le 15 avril pour le territoire de Rouyn-Noranda, le Fonds d’urgence COVID-19 a été étendu à l’ensemble de l’Abitibi-Témiscamingue. Lors de son lancement officiel, le 23 avril, les cinq fondations hospitalières de la région ont uni leurs forces et annoncé que le fonds allait déjà comprendre 220 000 $.

Le 15 avril, le président de la Fondation hospitalière de Rouyn-Noranda (FHRN), Éric Daoust, avait annoncé la mise sur pied d’un fonds spécial destiné à épauler les plus vulnérables en ce temps de crise sanitaire. L’organisme s’était engagé à jumeler les dons de la population, à partir de ses revenus de placement, à raison d’un dollar par dollar versé, et ce, jusqu’à concurrence de 50 000 $.

Le 23 avril, lors d’une conférence de presse commune, la FHRN a fait savoir que la Fonderie Horne venait de lui remettre 50 000 $ pour bonifier le Fonds d’urgence COVID-19. «Alors que l’hôpital de Rouyn-Noranda a été nommé comme centre désigné COVID-19 pour la clientèle adulte et pour l’obstétrique, ce qui veut dire qu’il prend en charge tous les patients hospitalisés de la région, cette contribution peut faire une différence», a déclaré M. Daoust.

Don direct de 100 000 $ à la Vallée-de-l’Or

Publicité

Défiler pour continuer

Pour sa part la Fondation du Centre hospitalier de Val-d’Or a annoncé l’octroi d’un don de 100 000 $ aux établissements de la Vallée-de-l’Or. «L’argent servira à acquérir des équipements dans les départements particulièrement touchés par la pandémie, soit l’urgence, les soins intensifs et le CHSLD. Nous donnerons plus de détails au cours des prochaines semaines», a expliqué le directeur général de l’organisme, Donald Ferland.

Ce dernier en a profité pour souligner la contribution d’Eldorado Gold Lamaque, qui plus tôt durant la semaine avait annoncé un don de 20 000 $ dédié à des projets pour le CHSLD. «Notre investissement dans le Fonds d’urgence COVID-19 totalise donc 120 000 $», a mentionné M. Ferland.

Besoins spécifiques de la population

Du côté de la Fondation hospitalière d’Amos, de la Fondation Docteur-Jacques-Paradis de La Sarre et de la Fondation du Centre de santé Sainte-Famille de Ville-Marie, on n’avait pas de montants spécifiques à annoncer pour l’immédiat. Les trois représentants présents à la conférence de presse, François Dion, Caroline Gamache et Denis Bastien, ont cependant fait savoir que leurs organismes allaient appuyer divers projets destinés à humaniser les soins en ce temps de crise en tenant compte des besoins spécifiques de la population.

Les cinq fondations ont également souligné la contribution des supermarchés IGA de la région, qui ont accepté de jouer le rôle de partenaires en sollicitant leur clientèle pour le Fonds d’urgence COVID-19.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média