Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

27 avril 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

1,5 M $ pour mieux éclairer les rues

La Ville compte remplacer plus de 3900 luminaires par des systèmes aux DEL

Rouyn_luminaires

©Nicolas Rodrigue

Quelques rues sont déjà éclairées par des luminaires aux DEL. C’est le cas de l’avenue Principale. La Ville souhaite remplacer pratiquement tous les autres luminaires municipaux par un tel système d’éclairage.

La Ville de Rouyn-Noranda ira de l’avant dans son projet de moderniser l’éclairage municipal en remplaçant pratiquement tous les luminaires municipaux par des systèmes aux DEL.

Le conseil municipal a donné son autorisation lors de la séance du 6 avril. De la sorte, la Ville pourra procéder à l’achat de pas moins de 3917 luminaires. En raison du coût important qu’entraînera cette opération, elle pourra joindre le regroupement d’achats de la Fédération québécoise des municipalités, ce qui lui permettra d’obtenir des prix plus avantageux.

«On parle d’un projet de plus de 1,5 M $, a précisé Réjean Lesage, directeur des travaux publics et services techniques. Nous procéderons au remplacement de la presque totalité des luminaires de rue actuellement éclairés par des ampoules au sodium haute pression (HPS) par des luminaires aux DEL.»

Outre l’aspect esthétique, alors que les luminaires au DEL diffusent une lumière plus pure et plus blanche que les ampoules HPS, qui se caractérisent par une lumière plus jaunâtre, la Ville devrait aussi réaliser d’importantes économies en matière de réduction de la consommation d’énergie et des coûts d’entretien. «Le projet prévoit un retour sur l’investissement en moins de cinq ans», a mentionné Réjean Lesage.

Commentaires

27 avril 2020

Andrée-Maude

Votre projet peut être intéressant. Pour se faire je vous suggère la compagnie Écolux. La personne responsable est Jean-Feançois Abel. N'hésiter pas à le contacter.

27 avril 2020

Karine

En ce temps de pandémie, il serait bien d’encourager nos entreprises d’ici!!

27 avril 2020

Francis Bernier

Solution lumineuse Ecolux (Jean-François Abel) est une compagnie de Rouyn-Noranda. Encourager local ça devrait être une priorité dans ses temps-ci je crois

28 avril 2020

A dupuis

Ont devrais commencer par nettoyer et réparer les rues non ?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média