Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

27 avril 2020

Les parents devront aviser une semaine à l’avance

Réouverture des écoles primaires

Classe

©Photo archives - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les élèves du primaire retourneront sur les bancs d'école sur une base volontaire à compter du 11 mai.

Tel qu’annoncé le 27 avril par le premier ministre François Legault, les écoles primaires et services de garde rouvriront à compter du 11 mai dans la région. Puisqu’il s’agit d’une mesure volontaire, le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge a demandé que les parents avisent d’ici le 4 mai l’école de leurs enfants s’ils comptent les envoyer.

Québec souhaite ainsi faciliter le travail des gestionnaires du réseau de l’éducation, qui doivent voir à la logistique du transport scolaire et mettre en place les différentes mesures permettant de respecter les règles de distanciation physique, dont le nombre maximal d’élèves par classe fixé à 15 dans les écoles préscolaires et primaires. Des mesures sanitaires très strictes, notamment au niveau du nettoyage, seront appliquées. Toutefois, le personnel enseignant n’aura pas accès à de l’équipement de protection individuel (masque, gants, etc.). Quant aux chauffeurs d'autobus scolaires, dont près de la moitié seraient âgés de 60 ans et plus, ils seront protégés par une barrière.

«On comprend si des membres du personnel et les parents de manifestent des inquiétudes. C’est pourquoi on fait cette annonce deux à trois semaines à l’avance. On a le temps de voir venir, le temps de s’approprier les recommandations de la santé publique et d’un point de vue logistique d’organiser la vie scolaire de cette nouvelle manière», a déclaré le ministre Roberge, lors de son point de presse.

Il a ajouté qu’il n’était pas recommandé que les membres du personnel qui présentent des conditions médicales particulières, qui vivent une grossesse ou qui sont âgés de plus de 60 ans reviennent à l’école à ce stade-ci. Ces personnes devront offrir une prestation de travail à partir de la maison.

Publicité

Défiler pour continuer

Le ministre Jean-François Roberge a ajouté que si un élève devait présenter des symptômes de la COVID-19, il devra rester à la maison pour 14 jours. Il a aussi insisté sur le fait qu’il sera avantageux pour les élèves qui éprouvaient des difficultés ou qui étaient en situation d’échec de retourner en classe si possible pour améliorer leurs chances de réussite scolaire.

Il a rappelé les mesures déjà en place pour aider les élèves qui resteront à la maison, comme le site internet ecoleouverte.ca, les trousses pédagogiques, les appels des enseignants et le partenariat avec Télé-Québec. Il a annoncé que dès le 4 mai, le personnel de l’éducation aura accès aux services de garde d’urgence, que les parents recevront une invitation à venir récupérer le matériel pédagogique de leurs enfants dans les écoles et emprunter, au besoin, des outils pédagogiques.

Réouverture graduelle des CPE

Son collègue Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, a quant à lui annoncé la réouverture progressive des services de garde à l’enfance à compter du 11 mai dans la région. En fait, à compter du 4 mai, la liste d’accès aux services de garde d’urgence sera élargie pour inclure les enfants du personnel en éducation. Le 11 mai, Québec mettra fin aux services de garde d’urgence.

«Les parents dont l’emploi figure sur la liste des emplois prioritaires pourront réintégrer leurs enfants dans leurs services de garde habituels. Puis, la liste des enfants qui y auront accès va s’élargir progressivement avec la réouverture des secteurs de l’économie. J’avise les parents qu’il s’agit d’un retour volontaire. Les places seront maintenues jusqu’au 1er septembre, même si l’enfant ne revient pas, et ce, sans frais à payer», a indiqué le ministre Lacombe.

Les éducatrices auront accès à des masques, gants et visières quand le ratio d’enfants augmentera ou pour poser certains gestes plus risqués. Tout comme en éducation, elles n’auront pas à se présenter au travail sur les lieux physiques si cela présente de risques pour leur santé.

Les ratios des groupes seront réduits de moitié. Le ministre vise pour le moment d’atteindre un taux d’occupation de 30% des places en services garde, puis ensuite augmenter graduellement. Il se situe actuellement à moins de 4%.

 

Formation à distance

Lors de son point de presse, le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge a rappelé que les écoles secondaires demeureront fermées jusqu’en septembre. Les apprentissages devront se poursuivre à la maison, sur une base volontaire. Les centres de formation générale, les centres de formation professionnelle, les cégeps et les universités poursuivront leurs enseignements à distance. La Santé publique permettra par ailleurs aux centres de formation professionnelle d’organiser des demi-classes pour certains enseignements techniques. De plus, l’Université TÉLUQ offrira gratuitement à tous les membres du réseau scolaire une formation de 20 heures sur les techniques pédagogiques de l’enseignement à distance.

 

28 cas dans 22 installations

Le ministre de la Famille Mathieu Lacombe a précisé que depuis le début de la pandémie, le réseau des services de garde d’urgence a connu 28 cas confirmés de COVID-19 dans 22 installations au Québec. Le réseau a accueilli 5000 enfants par jour dans plus de 1000 établissements.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média