Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

28 avril 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

La Ville déclare un surplus consolidé de près de 3,2 M $

Les dépenses au cours de 2019 ont totalisé plus de 40 M $

Déneigement Rouyn-Noranda

©Thierry de Noncourt - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les dépenses planifiées pour le déneigement ont dépassé les prévisions budgétaires, notamment en raison de la surabondance de neige au début de 2019 et l’arrivée hâtive de l’hiver en novembre.

La Ville de Rouyn-Noranda a pu boucler son année financière 2019 en déclarant un excédent consolidé de 3 187 275 $.

Déposé lors de la séance du conseil municipal du 27 avril, le rapport financier incluant les exercices financiers de la Ville, mais aussi du CLD, de la Corporation de gestion du Centre de congrès et de la Corporation de gestion immobilière Notre-Dame-Auxiliatrice. En excluant ces trois organismes, la Ville a conclu son exercice financier avec un surplus de 3 124 009 $.

Gestion des matières résiduelles et projets à l’aérogare

La Ville a notamment reçu un montant de 2 162 827 $ dans le cadre du régime de compensation pour la collective sélective des matières recyclables. Or, elle avait prévu un budget de 867 947 $. Le surplus de 1 211 371 $ qui en a découlé a été réinvesti dans la gestion des matières résiduelles.

Les revenus provenant des frais d’utilisation par passager à l’Aéroport régional de Rouyn-Noranda ont également dégagé des surplus de l’ordre de 619 461 $ pour l’année 2019. La somme a été affectée à la réalisation de projets aéroportuaires.

Dans la même veine, 563 452 $ ont pu être obtenus des revenus de transfert à propos du PIB régional qui résulte de l’exploitation des ressources naturelles. L’argent, qui fait suite à un accord de partenariat conclu avec le ministère des Affaires municipales pour la période 2016-2019, a été affecté à l’agrandissement de l’aérogare.

Plus de 40 M $ en dépenses

Les dépenses municipales pour l’année 2019 ont totalisé 40 375 037 $, incluant les subventions gouvernementales. Celles-ci comprennent plusieurs travaux de voirie et de réfection d’aqueducs et d’égouts ainsi que l’aménagement du nouveau carrefour giratoire sur la route 117/101, entre Noranda-Ouest et Évain.

Surplus de fonctionnement et dette

Même si les dépenses planifiées pour le déneigement ont dépassé les prévisions budgétaires, notamment en raison de l’abondance de neige au début de 2019 et un hiver hâtif en novembre, la Ville est parvenue à dégager un surplus de fonctionnement de l’ordre de 500 000 $. Celui-ci provient notamment des revenus supplémentaires de la taxation, des droits de mutation, des services rendus et des intérêts.

La réduction des dépenses et la reprise de la gestion de la flotte d’équipements mobiles, laquelle a néanmoins nécessité un investissement de 11,2 M $, ont aussi joué un rôle dans l’équation.

Quant à l’endettement total net, celui-ci se chiffre actuellement à 127,3 M $ après un remboursement de 8,8 M $ en capital sur la dette à long terme, incluant 2 M $ de Québec et d’Ottawa. Le ratio de l’endettement sur les actifs est, quant à lui, passé de 36 % au 31 décembre 2018 à 40 % un an plus tard.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média