Covid-19
Retour30 avril 2020
Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca
Rouyn-Noranda plus solidaire que jamais
La collecte de fonds pour les dons de repas dépasse son objectif après seulement quatre jours

©Le St-Honoré boulangerie-pâtisserie
Quatre restaurateurs participent à l’aventure, parmi lesquels Simon Gaivin, propriétaire du St-Honoré boulangerie-pâtisserie. Son équipe était si convaincue de la générosité des gens qu’elle n’a pas attendu l’atteinte de l’objectif avant de commencer à préparer des repas.
Il n’aura fallu que 4 jours sur les 30 qu’avaient prévu les organisateurs de Rouyn-Noranda Unie pendant la pandémie pour atteindre et même dépasser l’objectif qu’ils s’étaient fixé d’amasser des fonds pour offrir des repas aux plus démunis durant la crise sanitaire.
Le 24 avril, des citoyens de Rouyn-Noranda préoccupés par le sort des personnes plus vulnérables avaient initié une campagne de financement participatif pour inviter la population à donner au suivant. Ils avaient obtenu l’appui immédiat du député bloquiste d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, et de la député solidaire de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien. Cette dernière avait d’ailleurs octroyé 2000 $ à l’initiative en vertu du Programme de soutien à l’action bénévole pour sa circonscription.
L’objectif consistait à amasser, d’ici le 24 mai, un montant de 25 000 $ en dons. L’argent devait ensuite être remis aux quatre restaurateurs locaux qui avaient accepté d’embarquer dans l’aventure, soit Le Cachottier, Le St-Honoré, Le Saint-Exupéry et Au Petit Lutin (rue Saguenay), pour que ces derniers préparent des repas de type prêt-à-manger. La somme de 25 000 $ correspondait à environ 5000 repas.
Réponse phénoménale
Le 30 avril, les organisateurs de Rouyn-Noranda Unie pendant la pandémie ont annoncé qu’après seulement quatre jours de campagne, l’objectif avait été dépassé.
«Il aura fallu à peine trois jours pour atteindre plus de 50 % de la cible, auxquels sont venus s’ajouter 12 500 $ de la part de la Fonderie Horne. De plus, comme la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda s’était engagée à doubler le montant reçus en dons jusqu’à concurrence de 25 000 $, le montant que nous avons amassé à ce jour dépasse les 50 000 $», a indiqué Caroline Vigneault, responsable des communications, par voie de communiqué.
Déjà prêts
Les quatre restaurateurs participants ont déjà entrepris de préparer un premier lots de 2600 repas. Simon Gaivin, propriétaire du St-Honoré boulangerie-pâtisserie, n’avait d’ailleurs pas attendu l’atteinte de l’objectif pour débuter la production.
«Comme nous étions convaincus de la générosité de la population de Rouyn-Noranda, notre équipe a été à pied d’œuvre dès le lancement de la campagne. Les premiers repas sont déjà prêts pour la distribution», a-t-il mentionné.
La distribution débutera dès les premiers jours de mai auprès d’organismes qui œuvrent auprès de clientèles vulnérables, soit Alternative pour elles, Le Pont, la Maison de la famille, le Centre Entre-Femmes, Les Marginales, la Ressourcerie Bernard-Hamel et la Commission scolaire de Rouyn-Noranda. Cette dernière agit d’ailleurs à titre de fiduciaire de la campagne.
Objectif revu à la hausse
Devant l’immense succès remporté par sa campagne, Rouyn-Noranda Unie pendant la pandémie a rehaussé à 50 000 $, toujours d’ici le 24 mai, son objectif de collecte de dons auprès de la population. Les dons peuvent être versés au https://laruchequebec.com/rouyn-noranda-unie.
Commentaires
1 mai 2020
Lise Blanchet
J'aimerais donner un montant pour cette bonne cause. Comment je procède? J'aimerais passer par Simon du St-Honoré.