Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 mai 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Un jeu de mots musical pour alléger le confinement

Les jeunes compositeurs de la région pourraient gagner un prix de 10 000 $

Jeunesses_musicales

©Fondation des Jeunesses musicales du Canada

Le thème du concours se veut un jeu de mots musical pour rappeler l’importance du confinement comme moyen de réduire la propagation de la COVID-19.

Afin de donner l’occasion à des artistes de performer en ces temps de pandémie tout en apportant un peu de réconfort aux personnes prises entre quatre murs, la Fondation des Jeunesses musicales du Canada (FJMC) offre 25 000 $ en prix à l’occasion d’un concours qui prend la forme d’un jeu de mots musical.

Sous le thème «DO MI SI LA DO RÉ (Domicile adoré)», la FJMC invite les jeunes musiciens classiques âgés de moins de 30 ans à composer et interpréter une pièce musicale originale d’une durée ne dépassant pas trois minutes. Celle-ci devra obligatoirement comprendre l’enchaînement des notes do, mi, si, la, do et ré afin de rappeler l’importance du logis en ces temps de confinement.

Au fil d’arrivée, 25 000 $ en bourses, soit 10 000 $ pour l’œuvre gagnante, 5000 $ pour la deuxième position, 3000 $ pour la troisième et 1000 $ pour chacune des sept autres œuvres retenues pour la grande finale.

Performance vidéo

Les personnes intéressées ont jusqu’au mercredi 13 mai à minuit pour soumettre une vidéo de leur performance et s’inscrire via le formulaire en ligne disponible au www.jmcanada.ca/fr/domisiladore. Les œuvres collectives sont acceptées, mais la vidéo devra alors être réalisée par visioconférence. Confinement oblige, aucun rassemblement ne sera accepté.

Le concours sera composé de trois étapes. La FJMC effectuera une première sélection de vidéos, lesquelles seront mises en ligne le 20 mai. Jusqu’au 14 juin, le public sera invité à voter pour son œuvre favorite, mais la moitié de la note finale sera basée sur l’évaluation par un jury. Les 10 œuvres retenues pour la finale seront ensuite soumises à l’examen d’un jury composé de grands noms de la musique classique au Canada, qui les classera par ordre de préférence.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média