Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

07 mai 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

L’exploration minière redémarrera le 11 mai

Les sociétés devront faire preuve d’un respect exemplaire des mesures sanitaires

Forages_Rouillier

©Forages Rouillier

Suspendues depuis la dernière semaine de mars, les activités d’exploration minière pourront reprendre à compter du 11 mai.

Alors que les mines avaient été autorisées à reprendre leurs opérations dès le 15 avril, l’exploration minière était toujours sous le coup d’une interdiction depuis la fin mars. Le 7 mai, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) a annoncé la reprise des activités à partir du 11 mai.

Le MERN a cependant été très clair sur les conditions permettant cette relance: les entreprises devront toutes, sans exception, se conformer aux règles sanitaires édictées par la Santé publique et par la CNESST en lien avec la pandémie de COVID-19. La CNESST a d’ailleurs publié un guide des normes sanitaires en milieu de travail adaptées au secteur minier ainsi qu’une liste de vérification quotidienne. «Notre préoccupation première demeurera la santé des gens», a assuré Mathieu Savard, président du conseil d’administration de l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ), par voie de communiqué.

«Nos PME d’exploration devront mettre en place des mesures sanitaires exemplaires pour protéger les travailleurs, mais aussi les citoyens» - Mathieu Savard

«La situation actuelle demande des mesures proportionnelles aux défis que représente un retour sécuritaire sur le terrain, a ajouté la directrice générale de l’AEMQ, Valérie Fillion. Une attention particulière devra être apportée aux mesures qui seront mises en place pour assurer une relance efficace des activités de nos membres et leur permettre de participer à la reprise économique du Québec.»

L’AEMQ a par ailleurs invité les sociétés d’exploration qui œuvrent à proximité de communautés autochtones à communiquer avec celles-ci pour les informer et tenir compte de leurs préoccupations dans l’élaboration de leur stratégie de reprise des activités.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média