Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

08 mai 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Bryan Coates se joint à Amex Exploration

L’ancien président de Redevances aurifères Osisko entend stimuler le futur camp minier de Normétal

Bryan_Coates

©Patrick Rodrigue - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

On doit notamment à Bryan Coates l’acquisition, par Redevances aurifères Osisko, de Mines Virginia, au coût de 550 M $, puis d’un portefeuille composé de 74 redevances, flux de métaux et ententes d’écoulement de métaux précieux, pour une valeur de 1,1 milliard $.

Amex Exploration, qui vise la mise en exploitation d’une mine d’or à quelques kilomètres de l’ancienne mine Normétal, pourra désormais compter sur l’expertise de quelqu’un qui en connaît un bout sur le développement de mines au Québec.

Le 4 mai, la société junior montréalaise a annoncé la nomination à son conseil d’administration de Bryan A. Coates, ancien président de Redevances aurifères Osisko et actuel président du conseil d’administration de Ressources Falco.

«M. Coates est reconnu tant au niveau de l’Abitibi-Témiscamingue qu’à l’échelle québécoise et même internationale pour sa connaissance du milieu des affaires et de l’industrie minière. Nous sommes impatients de pouvoir profiter de son expertise et de ses connaissances», a déclaré le président exécutif du conseil d’Amex Exploration, Jacques Trottier, par voie de communiqué.

«Je suis ravi de me joindre au conseil d’Amex Exploration, a mentionné M. Coates. De plus, comme je suis natif de la région de Normétal et que j’y ai habité pendant plusieurs années, je connais bien son riche passé minier et l’abondance des ressources disponibles pour soutenir l’activité minière.»

«Ayant visité la propriété Perron et ses installations, je suis persuadé que nous travaillons dans un nouveau camp minier en pleine émergence» - Bryan A. Coates

De solides réalisations

Fort que plus de 35 années d’expérience dans l’industrie minière et détenteur d’un titre de comptable professionnel agréé (CPA), Bryan Coates a notamment agi à titre de vice-président aux finances et de chef de la direction financière de Cambior, puis d’Iamgold.

De mai 2007 à juin 2014, il a ensuite occupé des postes similaires au sein de la Corporation minière Osisko. À ce titre, il a notamment été responsable des initiatives menées pour l’obtention du milliard de dollars nécessaire pour développer la mine Canadian Malartic.

Enfin, à titre de président de Redevances aurifères Osisko, de la naissance de la société en juin 2014 jusqu’au 31 décembre, date où il a tiré sa révérence, M. Coates a réalisé plusieurs faits d’armes, dont les deux principaux ont été l’élaboration et l’exécution de l’acquisition de Mines Virginia en 2014 pour 550 M $, puis d’un portefeuille composé de 74 redevances, flux de métaux et ententes d’écoulement de métaux précieux auprès d’Orion Mine en 2017, pour une valeur de 1,1 milliard $.

Commentaires

9 mai 2020

Ghislaine Morin

Bravo à Bryan pour toutes ses belles réalisations, retour à Normétal c’est surement un gros plus pour les Normétaliens

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média