Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

13 mai 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

L’avenue Murdoch se refera une beauté

Projet majeur de réfection de plus de 3,1 M $ au cœur de Noranda-Ouest

Murdoch_chantier_1

©Ville de Rouyn-Noranda

L’intersection Murdoch-20e Rue sera réaménagée pour être plus sécuritaire pour les piétons. Cette perspective donne aussi une idée de l’allure de l’avenue Murdoch à la fin des travaux.

La portion de l’avenue Murdoch située entre la 19e Rue et le boulevard Rideau, au cœur de Noranda-Ouest, subira une cure de rajeunissement majeure cet été. La Ville de Rouyn-Noranda profitera du remplacement des conduites souterraines, âgées de 75 ans, pour réaménager complètement cette artère.

«Les conduites datent de 1945. On note aussi plusieurs bris d’aqueduc dans le secteur et des refoulements d’égouts. La chaussée et les trottoirs sont également en mauvais état à plusieurs endroits», a justifié le directeur des Travaux publics et services techniques, Réjean Lesage, lors du dévoilement du projet, le 13 mai.

Le projet, dont le coût est évalué à 3 138 000 $, bénéficiera d’un soutien financier de 2 151 979 $ de la part de Québec et d’Ottawa en provenance du Programme de transfert de la taxe fédéral sur l’essence aux municipalités. La Ville assumera le reste de la facture, soit 986 021 $. La réalisation des travaux, qui doit s’échelonner du 25 mai au 25 septembre, a été confiée à Ysys Corporation.

Un nouveau visage urbain

Le chantier consiste principalement à remplacer la totalité des conduites d’eau et d’égouts ainsi qu’à isoler la chaussée sur une longueur de 550 mètres afin que celle-ci soit moins sujette aux déformations dues au gel et au dégel. Les trottoirs et les bordures de ciment seront également refaits.

«Comme il s’agit d’une des rues les plus larges de Rouyn-Noranda, nous allons profiter de l’occasion pour la réaménager afin de la rendre plus sécuritaire pour les piétons et pour favoriser le transport actif», a mentionné la mairesse suppléante, Sylvie Turgeon, mairesse suppléante et conseillère du quartier Rouyn-Noranda-Ouest.

«La portion réservée aux véhicules sera réduite à 13,5 mètres de largeur, soit 3,25 mètres de chaque côté pour la circulation et 3,5 mètres pour le stationnement. Des trottoirs d’une largeur de 1,8 mètre seront installés de chaque côté de la rue, tout comme une bande de verdure les séparant de la chaussée. Nous allons aussi aménager une vraie piste cyclable, elle aussi distincte de la rue», a expliqué Frédérique Cloutier-Pichette, responsable de l’aménagement du territoire.

L’intersection Murdoch/20e Rue sera pour sa part surélevée légèrement afin de ralentir la circulation, tandis que son espace sera aminci pour que les piétons puissent traverser de manière plus sécuritaire.

18 arbres devront être abattus

Au total, 18 arbres devront être abattus. Certains ont en effet poussé juste au-dessus des conduites qui devront être remplacées, tandis que d’autres subiraient des dommages importants à cause des travaux ou deviendraient dangereux pour la population.

«Nous avons évalué la situation de manière très précise afin de limiter les pertes, a indiqué David Lambert, contremaître de la foresterie. De ces 18 arbres, 8 sont âgés de moins de 10 ans, donc faciles à remplacer, 7 sont en fin de vie, avec une espérance ne dépassant pas 5 ans, et 2 pourraient vivre encore 10 à 20 ans. Un seul arbre doté d’une espérance de vie de plus de 20 ans sera abattu.»

Au printemps 2021, la Ville plantera ensuite des arbres pour remplacer ceux qui auront été abattus, mais aussi pour en ajouter dans le paysage urbain. «On parle d’arbres de pépinière de gros calibre, soit de 3 à 5 mètres de hauteur, a précisé M. Lambert. Ce seront des essences sans racines envahissantes, soit du tilleul, de l’orme ou encore du marronnier.»

Circulation détournée

Pendant la durée des travaux, la circulation sera interdite entre la 19e Rue et le boulevard Rideau. À l’exception des résidents du secteur, les véhicules devront transiter par la 19e Rue ou la 15e Rue. L’autobus de ville sera quant à lui détourné sur l’avenue Champlain, sur laquelle deux arrêts seront aménagés.

«Le chantier occasionnera des désagréments et des inconvénients, c’est sûr, mais quand tout sera complété, ça va plaire à un très grand nombre de gens», a assuré Réjean Lesage.

Le projet en chiffres
- 8000 m2 d’asphalte
- 2600 m2 de verdure
- 1100 m de pistes cyclables
- 1100 m de bordures et trottoirs
- 550 m de voirie isolée
- 800 m de conduites d’aqueduc
- 650 m d’égouts sanitaires
- 20 m d’égouts pluviaux
- 41 branchements de service

Murdoch_chantier_2

©Ville de Rouyn-Noranda

L’entrée dans le quartier à partir du boulevard Rideau sera entièrement refaite.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média