Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

14 mai 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Pas de Centre de soins ambulatoires à Rouyn-Noranda avant 2021

La pandémie de COVID-19 force le report de ce projet destiné à faciliter l’accès à certains types de soins

Centre services ambulatoires Amos aire traitement

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le 21 février 2020, Amos est officiellement devenu le premier hôpital de la région à disposer d’un CSA. Rouyn-Noranda et La Sarre devaient suivre cette année et l’an prochain, tandis que des projets similaires sont prévus à plus long terme à Val-d’Or et au Témiscamingue.

Le projet d’un Centre de soins ambulatoires (CSA) à l’hôpital de Rouyn-Noranda, dont l’ouverture devait avoir lieu en 2020, a dû être reporté à 2021. Quant à La Sarre, où un tel centre devait être opérationnel au printemps 2021, le projet devra sans doute, lui aussi, être reporté.

La Fondation hospitalière de Rouyn-Noranda l’a fait récemment savoir à ses membres. «En raison de la situation actuelle en lien avec la COVID-19, l’ouverture du Centre de soins ambulatoires, qui devait avoir lieu en 2020, est reportée en 2021», pouvait-on lire dans son plus récent bulletin d’information.

Du côté de La Sarre, la Fondation Docteur-Jacques-Paradis avait brièvement abordé le sujet lors du lancement de sa campagne de financement 2020-2022. La coprésidente d’honneur, Lise Langlois, avait indiqué que le nouveau CSA pourrait être en opération au printemps 2021. C’était cependant avant que soit instauré l’état d’urgence sanitaire. Il est donc vraisemblable de croire que le projet sera, là aussi, reporté à un moment ultérieur.

Amos, premier CSA de la région

Le 21 février 2020, l’hôpital d’Amos est devenu le premier établissement de santé de l’Abitibi-Témiscamingue à accueillir officiellement un CSA. Ce dernier était cependant opérationnel depuis juillet 2019. Lors de l’inauguration, le CISSSAT avait alors fait savoir que d’autres CSA allaient voir le jour, à court terme, à Rouyn-Noranda et en Abitibi-Ouest et, à plus long terme, à Val-d’Or et au Témiscamingue.

À Rouyn-Noranda, le CSA devrait être aménagé au rez-de-chaussée de l’hôpital. À La Sarre, il serait implanté dans l’ancien bloc opératoire, situé derrière les ascenseurs. En ce moment, l’espace est occupé par des bureaux et une salle de conférence. Les heures d’ouverture à Rouyn-Noranda seraient de 8h à 20h, sept jours sur sept. Pour La Sarre, l’heure de fermeture ira également après le souper.

Regrouper les soins et faciliter leur accès

Le concept du CSA vise à faciliter l’accès à des soins qui sont présentement donnés au CLSC, à l’urgence et au département de médecine de jour. Il désengorgera aussi d’autres services. De juillet 2019 à février 2020, le CSA d’Amos avait ainsi accueilli plus de 1500 usagers uniques.

Les CSA doivent offrir à une clientèle adulte, mais aussi à une certaine clientèle pédiatrique, des services à caractère diagnostique, thérapeutique et préventif. Ceux-ci vont notamment de l’administration de médicaments par voie intraveineuse, sous-cutanée ou musculaire aux soins de plaies variés, en passant par des ponctions ou encore de l’investigation diagnostique, pour en énumérer quelques-uns.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média