Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

20 mai 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

La réalité virtuelle au service de l’immobilier

Deux Abitibiens innovent en temps de pandémie

VRshiftR immobilier

©gracieuseté

La technologie développée par le Studio VRshiftR permet entre autres de modéliser en 3D les plans d’une construction projetée et de la visiter ensuite en réalité virtuelle.

Deux Abitibiens d’origine ont développé avec leur équipe une technologie qui permet de mettre la réalité virtuelle au service de l’immobilier. Des visites virtuelles qui arrivent à point, dans un contexte de confinement en temps de pandémie.

Le Valdorien Nassim Kirouac (président, producteur de contenus et responsable des technologies) et l’Amossois Jacob Martin-Debujanda (responsable du développement des affaires) ont fondé le Studio VRshiftR (www.vrshiftr.com) il y a plus de deux ans, à Montréal. Il s’agit d’une extension de leur autre entreprise, Iproto Technologies, qui a défrayé les manchettes avec le Camp/y.

«C’est la même équipe que Iproto, mais le studio se spécialise dans la réalité virtuelle. On développe des expériences et des contenus sur mesure, interactifs et immersifs pour nos clients directement de nos bureaux et à distance. On est une équipe d’artistes et de développeurs, avec de l’équipement rare et unique pour la capture d’environnements en 3D et photo 360», explique Nassim Kirouac.

Des visites virtuelles

Au cours de la dernière année, les deux entrepreneurs ont mis en commun les intérêts pour l’immobilier de Jacob et pour la conception de jeux vidéo de Nassim. Le Studio VRshiftR a mis au point une technologie qui permet d’effectuer des visites en réalité virtuelle de bâtiments ou de lieux existants, mais aussi de projets de construction. Un service qui peut intéresser les courtiers immobiliers, les architectes, les entrepreneurs généraux, les promoteurs et les designers.

«Dans le contexte de la pandémie, où il faut respecter une distanciation sociale, on permet aux gens de rester chez eux et de visiter à distance des appartements ou des maisons. On se déplace avec nos équipements de réalité virtuelle de haute qualité pour prendre des photos 360 et des vidéos de l’environnement, qu’on monte ensuite dans notre logiciel pour offrir une visite complète des lieux. Les gens peuvent se déplacer en temps et en espace réels comme s’ils y étaient. Ils peuvent le faire à l’ordinateur ou sur leur appareil intelligent avec l’application YouTube ou encore avec un casque de réalité virtuelle. C’est totalement immersif et facile d’utilisation. On utilise une caméra au laser ultra précise, ce qui permet de bien voir tous les détails, les textures, et d’avoir une bonne lumière. On peut aussi ajouter des animations et des éléments d’information», fait valoir Nassim Kirouac.

«Les gens peuvent se déplacer et interagir avec le contenu, renchérit Jacob Martin-Debujanda. Un commerce pourrait faire appel à nos services. On peut visiter les lieux et cliquer sur des produits pour obtenir un lien pour consulter le produit sur son site internet. Un concessionnaire pourrait montrer son showroom.»

Prévisualiser son projet

Le Studio VRshiftR offre aussi la possibilité de prévisualiser son projet de construction. «On part de plans 2D, 3D ou même d’un dessin, et on produit un environnement virtuel. Les promoteurs immobiliers, les rénovateurs de maisons, les entrepreneurs en construction, les designers ou toute personne qui souhaitent prévisualiser un environnement qui n’existe pas encore, on peut le reproduire en 3D et les gens pourront s’y déplacer en temps et en espace réels en réalité virtuelle», indique Nassim Kirouac.

Et les services de VRshiftR ne se limitent pas à la région montréalaise. «On peut aller dans tout le Québec et jusqu’en Ontario. En tant que studio, on peut tout faire à distance. Pour des modélisations, il suffit de nous faire parvenir les plans. Pour les visites virtuelles, on peut envoyer une personne sur place avec les équipements», souligne Jacob Martin-Debujanda.

 

Pas juste en immobilier

Le Studio VRshiftR n’offre pas que des services en immobilier et jeux vidéo. Il développe aussi des services en éducation, santé et milieu de travail, par le biais de simulations visant à faciliter certains apprentissages et l’application de théories, pour lesquels il est à la recherche de partenaires. Il planche notamment sur projet d’école virtuelle.

VRshiftR immobilier visites virtuelles

©gracieuseté

L’équipe de VRshiftR prend des images 360 et vidéo de lieux qui peuvent ensuite être visités en réalité virtuelle via Internet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média