Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

27 mai 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

L’Harricana a formé 280 aides de service en santé

La formation en ligne a été montée en deux semaines

Aide alimentation formation CFP Harricana

©gracieuseté - CFP Harricana

Les futures aides de service en santé reçoivent une formation sur l’aide à l’alimentation. Cette photo a été prise avant la pandémie pour faire la promotion des programmes de santé du CFP Harricana, dans ce cas précis avec des élèves du cours Assistance à la personne en établissement et à domicile.

Le Centre de formation professionnelle Harricana (CFPH) a élaboré en deux semaines un programme en ligne qui a permis de former 280 aides de service en santé pour le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue depuis le 15 avril.

«Quand le décret permettant au personnel de l’éducation en santé d’être déployé dans le réseau de la santé à la fin mars, nous avons reçu une demande officielle du CISSS pour les aider à développer une formation de très courte durée pouvant être idéalement donnée en ligne. C’était pour former des aides de service en santé qui pourraient venir en appui aux préposés aux bénéficiaires, aux infirmières auxiliaires et aux infirmières dans le contexte de la pandémie et du manque de personnel», explique Manon Périgny, directrice adjointe au CFP Harricana.

En date du 22 mai, 335 futurs aides de service en santé étaient inscrits à la formation. Du nombre, 280 l’avaient complétée avec succès. Il s’agit de gens inscrits à la plateforme Je Contribue ou encore des travailleurs du réseau de la santé qui œuvrent dans d’autres domaines que les soins et qui pourraient prêter main-forte en cas de débordements liés à la pandémie de COVID-19. Ces personnes sont référées par le CISSS.

«La formation peut se faire sur une tablette, un ordinateur ou un téléphone intelligent» - Manon Périgny

Formation de quatre heures

Développée par l’équipe des programmes de santé du CFP Harricana, cette formation de base vise à faciliter l’intégration en toute sécurité de ces nouveaux travailleurs dans le contexte de la pandémie. On y aborde par exemple le lavage des mains, la prévention des infections, le port des équipements de protection individuelle et l’aide à l’alimentation. Un enseignant est attitré à chaque étudiant pour répondre aux questions ou le guider dans son apprentissage.

«Il s’agit d’une formation en ligne de quatre heures, qui comprend des vidéos, des présentations PowerPoint, des tableaux et des exercices dans chaque section. La correction se fait en ligne, avec une justification pour chaque réponse. Un membre du personnel du CISSS évalue les aspects pratiques avant l’entrée en fonction des nouveaux employés. Un commentaire qui revient souvent, c’est que la formation est efficace. Les gens réussissent bien à l’évaluation pratique, même s’ils n’avaient pas les équipements à la maison pour se pratiquer», fait valoir Manon Périgny.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média