Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

01 juin 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Le projet Fayolle de Mont-Brun passe aux mains d’Iamgold

La transaction est évaluée à 11,5 M $

Typhon_projet_Fayolle

©Exploration Typhon

Selon le calcul réalisé par Monarques en septembre 2019, Fayolle recèlerait actuellement un potentiel de 111 010 onces d’or.

Après être passé dans les mains de Corporation aurifère Monaques, le projet aurifère Fayolle, situé dans le quartier Mont-Brun de Rouyn-Noranda, pourrait être désormais développé par Iamgold.

Le 1er juin, Monarques a annoncé la signature d’une entente en vertu de laquelle Iamgold fera l’acquisition des 39 titres miniers de cette propriété qui s’étendu sur 13,7 km2 au sud du Parc national d’Aiguebelle. Totalisant 11,5 M $, cette transaction se traduira par le versement de 300 000 $ lorsque le transfert aura été complété, puis de 1,5 M $ trois mois suivant la mise en exploitation officielle du gisement. Monarques recevra aussi pour 9,7 M $ d’actions d’Iamgold.

«Bien que Fayolle présente un potentiel, notre projet prioritaire demeure Wasamac (entre Évain et Arntfield). Les fonds provenant de cette transaction nous permettront de le faire avancer plus rapidement, tout en poursuivant en parallèle les programmes d’exploration sur nos propriétés Beaufor (Val-Senneville) et McKenzie Break (Barraute)», a mentionné le PDG de Monarques, Jean-Marc Lacoste, par voie de communiqué.

Le plus récent calcul des ressources de Fayolle, publié en septembre 2019 par Monarques, faisait état d’un potentiel de 111 010 onces indiquées, soit 70 630 onces en fosse et 40 380 onces en mode souterrain. Le tout proviendrait de 706 400 tonnes de minerai.

Encore un changement de propriétaire

L’histoire de Fayolle remonte à 2003. À l’époque, Exploration Typhon en était la propriétaire. Elle y avait réalisé plusieurs travaux d’exploration jusqu’en 2010, où elle avait signé un partenariat avec Mines Aurizon afin de faire passer le projet au stade opérationnel. Juste avant que celle-ci ne soit achetée par Hecla Mining, en 2013, Typhon avait publié, en mars 2013, une estimation comme quoi 101 326 onces d’or auraient pu être extraites de 548 500 tonnes de minerai.

En 2014, Hecla Québec a complété la transaction initiée entre Typhon et Aurizon, mais n’a jamais réalisé de travaux sur Fayolle dans les années qui ont suivi. En 2016, Typhon a donc amorcé des discussions pour racheter sa participation, sans toutefois que celles-ci aboutissent. Puis, le 15 août 2019, Monarques avait acquis 100 % des parts du projet. Lorsque Iamgold aura complété la présente transaction, ce sera à son tour de pousser le développement de Fayolle, lequel attend depuis maintenant 17 ans d’être mis en valeur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média