Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 juin 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Aéroports régionaux: Val-d’Or 2e au Québec pour l’achalandage

Sunwing

©Photo: Archives/Gracieuseté

Plus de 23 000 aéronefs sont passés par l'Aéroport régional de Val-d'Or au cours de l'année 2019.

Val-d’Or est bon deuxième au Québec parmi les aéroports régionaux en terme d’achalandage.

Avec 23 259 mouvements d’aéronefs sur sa piste au cours de l’année 2019 (contre environ 22 000 en 2018), l’Aéroport de Val-d’Or, plaque tournante vers le Nord, n’est devancé à ce chapitre que par celui de Sept-Îles (30 769). Rouyn-Noranda vient au 3e rang avec 19 862 mouvements d’aéronefs en 2019, suivi de Mont-Joli (9549), de Baie-Comeau (8386) et des Îles-de-la-Madeleine (7264).

Louise Beaulieu, directrice générale de l’Aéroport régional de Val-d’Or (qui possède la troisième plus longue piste au Québec), n’est pas peu fière de ces résultats. «Nous sommes une fois de plus très heureux de voir que l’achalandage de l’an dernier a augmenté de plus de 5% à notre aéroport, mentionne-t-elle par voie de communiqué.

«Ça confirme que les voyageurs abitibiens et les compagnies aériennes ont confiance en nos installations sécuritaires et modernes et que la région se développe à vitesse grand V, affirme Mme Beaulieu. Avant la pandémie que l’on connaît, les compagnies aériennes ajoutaient des vols et changeaient de type d’appareil pour augmenter leur capacité et le confort afin de répondre à la demande grandissante», souligne-t-elle.

Mme Beaulieu assure que son équipe de 35 employés sera prête pour la reprise des vols commerciaux quand ceux-ci pourront redécoller. «Nous avons mis en œuvre des mesures pour protéger la santé des voyageurs et du personnel. Les protocoles sont en place et les activités peuvent reprendre maintenant», fait-elle remarquer.

Déçue d’Air Canada

D’autre part, Louise Beaulieu ne cache pas sa déception face à la décision d’Air Canada de suspendre ses vols en Abitibi jusqu’en septembre. «Rien ne justifiait que le transporteur national retarde la reprise de ses activités à Val-d’Or, alors que les liaisons sont maintenues dans d’autres régions, signale-t-elle.

«Pour les autres destinations, des discussions avec Sunwing pour la prochaine saison hivernale confirment que cette compagnie est toujours intéressée à desservir les voyageurs de l’Abitibi-Témiscamingue. Les destinations Sud seront annoncées dans le courant de l’été», indique Mme Beaulieu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média