Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

02 juin 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Une rampe de mise à l’eau au lac Rouyn

Le MTQ financera la nouvelle infrastructure, qui remplacera l’ancien accès rendu inaccessible par la voie de contournement

Lac_Rouyn_1

©Patrick Rodrigue

Le lac Rouyn sera de nouveau accessible aux citoyens grâce à l’aménagement d’une rampe de mise à l’eau sur sa rive nord. Les coûts des travaux seront assumés par le MTQ.

Une rampe de mise à l’eau sera aménagée sur la rive nord du lac Rouyn. Cette nouvelle infrastructure viendra compenser la perte de l’ancien accès, rendu inaccessible depuis la construction de la voie de contournement.

Lors de la séance du 25 mai, le conseil municipal de Rouyn-Noranda a autorisé la signature d’un bail avec le ministère des Transports (MTQ) concernant un stationnement pour accès public au lac Rouyn.

«Il s’agit d’une rampe de mise à l’eau qui sera aménagée au lac Rouyn en compensation de celle perdue à l’extrémité de l’avenue Sainte-Bernadette. Le MTQ en absorbera les frais, car la construction de la voie de contournement a rendu le précédent accès inaccessible», a expliqué Anne-Marie Nadeau, coordonnatrice aux communications à la Ville de Rouyn-Noranda.

L’échéancier des travaux n’a pas encore été précisé. La nouvelle infrastructure sera localisée à une centaine de mètres à l’est de l’embouchure du ruisseau Osisko, qui relie le lac du même nom au lac Rouyn. L’accès s’effectuera par le chemin qui débouche actuellement sur l’usine de traitement des eaux usées.

Un nouveau chemin devra être construit sur une distance d’un peu plus d’un kilomètre, tandis que cinq ouvrages de drainage devront être aménagés. Une portion du chemin déjà existant devra aussi être débroussaillé afin d’en élargir les abords.

Lac_Rouyn_2

©Patrick Rodrigue

Ce schéma montre en orange le chemin existant et en jaune la portion qui devra être construite. Le cercle rouge indique l’emplacement du stationnement et de la rampe de mise à l’eau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média