Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

03 juin 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Un mois de mai inhabituellement calme pour les feux de forêts

La région n’a pas été touchée par les mêmes conditions météorologiques que le reste du Québec

Sopfeu

©Sopfeu

Seuls 13 incendies de forêts se sont déclarés en mai cette année sur le territoire combiné de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, alors que la moyenne de 10 ans est plutôt de 23 feux.

Contrairement au reste du Québec, où le printemps exceptionnellement sec a entraîné deux fois plus d’incendies de forêts que d’habitude, le mois de mai s’est traduit par des résultats sous la moyenne de 10 ans pour l’Abitibi-Témiscamingue.

Selon le bilan mensuel publié par la Sopfeu, 273 incendies se sont déclarés durant le mois de mai au Québec, soit plus du double de la moyenne des 10 dernières années, qui était de 130 feux. Les feux ont cependant été de très faible intensité, alors que seuls 5,1 km2 ont brûlé durant cette période. La moyenne québécoise de 10 ans pour le mois de mai est plutôt de 228,3 km2.

Le portrait a toutefois été bien différent pour l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec, alors que 13 incendies forestiers, tous d’origine humaine, ont été enregistrés par la Sopfeu. La moyenne de 10 ans pour ce territoire est plutôt de 23 feux.

«Alors qu’ailleurs au Québec, les feux ont été favorisés par l’absence de précipitations et des taux d’humidité exceptionnellement bas, surtout dans la deuxième moitié du mois, ça n’a pas été le cas sur notre territoire. De plus, on a dénombré peu d’épisodes de foudre en mai et les rares cas que nous avons connus ont été accompagnés de pluie. Ainsi, on dénombre habituellement 6 feux causés par la foudre pour un mois de mai dans notre moyenne de 10 ans, ce qui n’a pas été le cas cette année», a expliqué Cathy Elliott-Morneau, agente à la prévention et aux communications à la base de la Sopfeu de Val-d’Or.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média