Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

07 juin 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

95 victimes en moins d’accidents du travail

Le bilan de la région ne demeure pas reluisant pour autant

CNESST_accident_Temiscaming_21022019

©CNESST

Le 21 février 2019, alors qu’il s’affairait à réparer une fuite d’huile sur son ébrancheuse, Clifford Joly était devenu le premier travailleur à perdre la vie dans la région en 2019 dans le cadre d’un accident du travail.

Bien qu’on compte 95 victimes de moins qu’en 2018, le bilan 2019 des accidents du travail pour l’Abitibi-Témiscamingue n’est guère reluisant.

Selon les données dévoilées le 22 mai par la CNESST, trois travailleurs ont perdu la vie dans la région en 2019. Un est décédé des conséquences d’une maladie professionnelle, tandis que les deux autres sont morts lors d’un accident du travail.

Le premier décès accidentel est survenu le 21 février 2019 dans le secteur de Témiscaming. Un employé de Kebaowek Land Management, Clifford Joly, s’affairait à réparer une fuite d’huile sur l’ébrancheuse qu’il opérait lorsqu’un cylindre hydraulique s’est détaché et l’a heurté à la tête. L’enquête de la CNESST avait conclu à une négligence de la part de l’employeur.

Puis, le 13 avril 2019, Daniel Therrien, qui travaillait chez Métal Marquis à La Sarre, est décédé après avoir reçu sur la tête une poutre métallique de 400 livres pendant une opération d’installation d’un pont roulant dans l’atelier de l’entreprise. Cette fois, la CNESST avait conclu que toutes les précautions nécessaires avaient été prises par l’employeur.

Le bilan régional 2019 s’est aussi terminé avec 2167 personnes blessées lors d’un accident du travail, soit une diminution de 95 cas par rapport aux 2262 victimes de 2018. Cela représente néanmoins environ six travailleurs blessés chaque jour.

Pour tout le Québec, durant cette même période, 57 travailleurs ont perdu la vie lors d’un accident du travail, tandis que 133 autres sont décédés des suites d’une maladie professionnelle. Le bilan provincial comprend aussi 94 679 travailleurs blessés et 12 786 cas de maladies professionnelles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média