Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

12 juin 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

L’axe Perreault-Principale deviendra piétonnier

Plusieurs modalités restent cependant à préciser, dont les dates et le périmètre exact

Rouyn_Noranda_Perreault

©Patrick Rodrigue

L’axe Perreault-Principale sera réservé aux piétons pendant une partie de l’été. Plusieurs modalités restent cependant à préciser, dont les dates.

Alors que la question flottait dans l’air depuis quelques années, le conseil municipal de Rouyn-Noranda a finalement décidé de créer une zone 100 % piétonne au centre-ville. Plusieurs modalités restent cependant à préciser, dont la durée et le périmètre exact.

Faisant suite à une demande déposée par la Société de développement du centre-ville (SDC) et appuyée par un sondage réalisé auprès de ses membres qui avait obtenu un taux de réponses favorables de 75 %, le conseil municipal a donné son aval lors de la séance du 8 juin.

Cette initiative devrait, souhaite-t-on, stimuler l’achat local et augmenter l’achalandage dans le secteur en offrant aux citoyens et aux visiteurs un milieu attrayant. En ces temps de pandémie, les commerçants disposeront aussi de plus d’espace pour aménager des terrasses répondant aux directives de distanciation sociale.

Plusieurs modalités restent à préciser

Le secteur concerné sera l’axe formé de l’avenue Principale et la rue Perreault, mais il restait encore des détails à ficeler par la Ville et la SDC lors de l’annonce, notamment le périmètre exact qui sera visé par l’interdiction aux véhicules, les dates pendant lesquelles cette nouvelle vocation piétonne sera en vigueur et la manière dont le trajet de l’autobus de ville devra être adapté.

L’embellissement et l’animation des rues relèveront à la fois de la SDC et des commerçants, tandis que la Ville installera des bancs publics, des supports à vélo ainsi que des jardinières dans les rues. Des stationnements pour les personnes à mobilité réduite ainsi que des espaces d’une durée de 15 minutes seront ajoutés aux intersections.

La fluidité de la circulation sera assurée

«La fluidité de la circulation automobile sera assurée puisque les rues transversales à la Principale et à la Perreault demeureront ouvertes, a signalé Anne-Marie Nadeau, coordonnatrice aux communications à la Ville. Les livraisons dans les commerces devront s’effectuer par les ruelles, mais une période sera quand même réservée pour les livraisons par la rue. Enfin, un espace d’une largeur de six mètres au centre de la chaussée devra également demeurer libre afin de laisser passer les véhicules d’urgence.

Commentaires

12 juin 2020

Gilbert Dubois

ca va permettre de redonner vie au centre ville pour les boutiques resto de tout quoi y ajoutant terrasse arbre fleur musique tout pour satisfaire toul monde pour toute l'été chaque année chansonnier et groupe place citoyenneté

12 juin 2020

Laurette Pratte

Moi je vous dit que les personnes plus âgées vous aller plus dans les centres d'achats car ils ne pourrons pas marcher les rue Perrault et Principal a pieds. Sans oublier qu'on manque déjà de stationnements et ça c'est un gros problème. Sans oublier les jours de pluie. Aussi, je ne suis pas la seule qui pense que ça n'aidera pas les commerçants du centre ville. Ça va plutôt être des jeunesses qui vont marcher mais sans acheter dans les boutiques et les plus vieux vont aller acheter ailleurs qu'au centre ville. C'est curieux que nous, les résidents n'en soit pas consulter avant de prendre une décision final !!! Wow!... Que penser de notre conseil municipal :(

12 juin 2020

Chantal Mercier (coiffeuse )

Je m'interroge moi qui suis située sûr la rue Perrault est coté Josée Nat qui aime clientèle d'une moyenne d'âge de 75 ans accompagnée soit par leurs enfants ou taxis je fais quoi si elles ne peuvent être déposées à la porte ? Je ferme mes portes pour cette période 2 mois de plus sans revenus après la pandémiec'est d'une nom sens aidé un pour faire crever l'autre. Bravo !

13 juin 2020

Carole ouellette

Bravo beau projet ont n a bien hâte de voir ca merci

13 juin 2020

Robert Lapensée

Est-ce que la rue ( Perreault Est ) sera pavée jusqu'à la voie de contournement cette année ? Ça n'a plus de bon sens ce chemin !

15 juin 2020

Paul-Marcel Bisson

Bravo, une belle initiative. Ça va attiré des touristes

18 juin 2020

Gabriel Bourdon

peut - on savoir les montants investis dans cette aventure ?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média