Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

13 juin 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Granada Gold Mine sera très active à Granada en 2020

Forages, échantillonnages en vrac et révision de données historiques figurent au programme

Granada_ancienne_fosse

©Patrick Rodrigue

Le modèle actuel de Granada Gold Mine prévoit l’extraction du minerai selon un mode à ciel ouvert. Sur la photo, l’ancienne fosse de la mine.

Granada Gold Mine entend être très active en 2020 sur sa propriété de Granada. Outre des forages et la réalisation d’un échantillonnage en vrac de quelque 50 tonnes de minerai, le programme comprend aussi une révision de toutes les données historiques de la mine, dont les plus anciennes remontent à 1930.

La société détient tous les permis requis pour entreprendre la première phase de l’opération de sa mine, localisée au sud-est du quartier Granada de Rouyn-Noranda. Cette phase comprend l’extraction d’un maximum de 550 tonnes de minerai par jour pendant une durée de trois ans, pour un total de 675 000 tonnes.

Or, avant d’y parvenir, Granada Gold Mine souhaite mieux définir la principale structure aurifère à haute teneur de son projet, une veine minéralisée qui s’étend, à ce jour, sur 500 mètres de longueur. Elle procédera aussi à un échantillonnage en vrac de 30 à 50 tonnes de minerai en provenance de cette veine afin de lui faire subir divers tests métallurgiques dans un laboratoire de Cobalt, en Ontario, le tout en vue d’une éventuelle mise en production.

Plus de 1,2 million d’onces d’or

La plus récente évaluation indépendante des ressources minérales du projet, datée de 2019, mentionne effectivement un potentiel global de 1 217 000 onces d’or, soit 762 000 onces d’or mesurées et indiquées ainsi que 455 000 onces d’or présumées. Ce calcul ne tient cependant pas compte de la zone minéralisée proche de la surface qui a récemment été découverte lors de travaux de décapage du sol pour l’installation d’une pompe à eau.

L’or, qui serait d’abord extrait par une exploitation à ciel ouvert, serait contenu dans 29 197 000 tonnes de minerai, à une teneur moyenne de 1,06 gramme par tonne pour les ressources mesurées et indiquées (22 267 000 tonnes) et de 2,04 grammes par tonne pour les ressources présumées (6 930 000 tonnes).

Beaucoup de données historiques

En parallèle aux travaux de forage et à l’échantillonnage en vrac, Granada Gold Mine réévaluera les données historiques qu’elle possède sur la mine de Granada. Ces données comprennent notamment une production historique de 51 476 onces d’or, de 1930 à 1935, en provenance de 181 744 tonnes de minerai tirées principalement d’une veine souterraine.

En 1994, un échantillonnage en vrac avait permis d’extraire 87 311 tonnes de minerai affichant 5,17 grammes d’or par tonne à partir d’un puits creusé dans la veine que Granada Gold Mine évalue en ce moment. Deux ans plus tard, un autre échantillonnage en vrac, réalisé dans une deuxième veine, avait rapporté 22 095 tonnes de minerai d’une teneur moyenne de 3,46 grammes d’or par tonne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média