Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

16 juin 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Un centre-ville piétonnier pendant 11 semaines

Plus de 1200 citoyens se sont prononcés en faveur du projet-pilote de la SDC

Rouyn_terrasse

©Ville de Rouyn-Noranda

Le projet-pilote vise plusieurs objectifs, dont la revalorisation du centre-ville et de l’achat local, la mise en valeur des commerces et la sécurisation de l’espace public, notamment en période de pandémie.

Le centre-ville de Rouyn-Noranda sera transformé en artère piétonnière du 23 juin au 6 septembre, et ce, tous les jours. Pas moins de 1200 citoyens ont témoigné de leur appui à ce projet-pilote, ce qui a convaincu la Ville d’aller de l’avant.

Lors de la séance du 8 juin, le conseil municipal avait donné son aval au projet soumis par la Société de développement du centre-ville (SDC). Il restait cependant plusieurs détails à préciser, notamment le périmètre visé et la durée. Dans l’intervalle, la Ville a soumis le projet au verdict populaire. Le résultat a été probant, alors que plus de 1200 citoyens se sont prononcés en faveur de cette initiative, soit 74 % des répondants.

11 semaines

La Ville a ainsi statué que le centre-ville deviendra piétonnier du 23 juin au 6 septembre, et ce, tous les jours. Le périmètre visé comprendra l’avenue Principale, entre les rues du Terminus et Perreault, ainsi que la rue Perreault, entre les avenues Principale et du Portage. Les intersections des rues Gamble et Mgr-Tessier seront exclues afin de maintenir la fluidité de la circulation automobile dans le secteur.

L’aménagement de terrasses sera autorisé dans les rues dans le secteur concerné, tandis qu’à l’extérieur du périmètre (Vieux-Noranda, notamment), les commerçants seront autorisés à agrandir leur terrasse. Ces mesures permettront aux établissements de respecter les consignes de distanciation sociale imposées en raison de la pandémie de COVID-19.

Une bande de six mètres devra cependant demeurer libre au centre de la rue afin de garantir le passage des véhicules d’urgence. Les cyclistes seront aussi autorisés à circuler dans le périmètre visé. La Ville ajoutera d’ailleurs des supports à vélos dans le secteur.

Livraisons et stationnements

La livraison de marchandises devra s’effectuer par les ruelles. Cependant, les camions seront autorisés à passer dans les rues de 7h à 10h. Les ruelles demeureront également accessibles pour le ramassage des commandes pour emporter. Des stationnements d’une durée de 15 minutes seront également aménagés à cet effet aux intersections transversales.

De plus, afin de favoriser l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, des cases de stationnement avec vignette seront aussi réservées à ces endroits.

La Ville a également recensé tous les espaces de stationnement localisés hors du périmètre afin de s’assurer que le projet-pilote n’entraînera pas un problème à cet égard. Il est ainsi apparu que 991 cases (dont 520 non payantes) sont disponibles dans les rues adjacentes dans un rayon de cinq minutes de marche. À cela s’ajoutent 450 cases dans les stationnements municipaux.

Responsabilité partagée

Comme il avait été mentionné le 8 juin, la responsabilité du projet-pilote sera partagée. La SDC et les commerçants s’occuperont de l’embellissement des vitrines et devantures des commerces, du verdissement des terrasses et de la modification des heures d’ouverture. De son côté, la Ville installera des bancs publics, des supports à vélo et des jardinières de fleurs dans les rues et aux intersections. Elle sera aussi en charge des communications pour informer la population des modifications touchant le centre-ville durant la période estivale.

Commentaires

17 juin 2020

Claude Vandal

Que pensent les restaurateurs, magasins de détail et de services du parti-pris des autorités Municipales à l’endroit des propriétaires de commerces du centre-ville? Curieux de le savoir?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média